La politique scientifique et les activités de recherche de la bibliothèque découlent de ses missions statutaires et s’organisent autour de son Conseil scientifique, lequel valide les programmes de recherche menés en étroite relation avec des partenaires académiques ou institutionnels, nationaux et internationaux (réseau CollEx, universités, BnF, bibliothèques européennes).
Le conseil scientifique se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne. La préparation et la mise en œuvre de ses décisions sont assurées au sein d’une Délégation à l’action scientifique et aux relations internationales, avec l’appui d’un Comité interne pour l’action scientifique et des directions de l’établissement.
Afin d’assurer un meilleur lien entre collections et chercheurs, et de contribuer au mieux à la valorisation des premières, notamment par le biais des outils offerts grâce au développement des humanités numériques, la Bnu et l’Université de Strasbourg ont mis en place un groupement d’intérêt scientifique intitulé « GIS Corpus ». Celui-ci, mené par un conseil scientifique propre, a pour vocation de susciter et d’examiner les projets qui se créent sur le site et d’accompagner les équipes de recherche qui les portent.
Par ailleurs, la bibliothèque développe une intense activité éditoriale avec la publication de catalogues et d’une revue semestrielle, et elle pilote la bibliothèque numérique du site alsacien. Elle propose en outre des activités événementielles (expositions, colloques, conférences…) liées à son action scientifique.
Statuts du Conseil scientifique 2018
Charte de la politique scientifique Bnu
Charte documentaire de site – version juillet 2017
Programme pluriannuel d’action scientifique – note d’intention
Conseil scientifique Bnu – composition 2018 avec membres