Qui sommes-nous ?

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) est une bibliothèque pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Fondée en 1871 par l’Empire allemand (sous le nom de Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg) après la destruction des bibliothèques de la Ville de Strasbourg durant le conflit de 1870, elle était au début de la Première Guerre mondiale la troisième de l’Empire pour l’importance de ses collections, après celles de Berlin et de Munich. C’est dire qu’aujourd’hui encore, ses fonds anciens témoignent d’une dimension internationale très marquée, actant son excellence sur l’aire culturelle germanique, mais allant bien au-delà et couvrant, de façon plus ou moins complète, une grande part des cultures du globe (Europe centrale et orientale, Amérique moderne, Egypte, Proche- et Moyen-Orient anciens, Perse, Inde…).

Aujourd’hui, c’est une bibliothèque encyclopédique qui conserve et développe des collections dans tous les domaines des sciences humaines et sociales, avec des secteurs d’excellence reconnus à l’échelle nationale par le label CollEx-Persée :

Études germaniques | Études nordiques | Europe médiane | Questions européennes | Sciences de l’Antiquité | Sciences religieuses | Langues et littératures d’Asie (avec le Service des bibliothèques universitaires de Strasbourg pour ce dernier fonds).

En outre, la Bnu est pilote du dispositif national CollEx-Persée.

C’est aussi un établissement dépositaire de la mémoire régionale de l’Alsace, visant l’exhaustivité de la collecte documentaire pour ce domaine (documentation « alsatique ») puisqu’elle constitue la bibliothèque de dépôt légal imprimeur pour les départements alsaciens.

Ce caractère encyclopédique et multilingue de la Bnu crée donc des conditions propices pour faire émerger des partenariats de recherche et susciter des collaborations scientifiques. En outre, la bibliothèque est impliquée dans de nombreux partenariats aux niveaux international, national et régional.

Disposant d’un bâtiment à l’enveloppe historique (construit en 1895) classé, mais dont l’intérieur a été totalement rénové de 2010 à 2014 par l’agence ANMA, la Bnu poursuit une active politique d’action culturelle et de médiation qui vient en complément de ses activités scientifiques et les illustre le plus souvent. Elle propose en outre, depuis 2013, un accès à ses collections numérisées sur Numistral, la bibliothèque numérique du site universitaire alsacien (Université de Haute-Alsace ; Université de Strasbourg  ; Institut national des sciences appliquées de Strasbourg). 

 

 

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search