Appel à contribution pour la Revue de la Bnu

La Revue de la BNU, qui vient de fêter ses dix ans (et un peu plus), continue de faire évoluer son modèle, à l’instar de l’ensemble des acteurs de l’édition scientifique, vers davantage d’ouverture et d’accessibilité. Cette démarche s’est inscrite d’abord dans le champ de l’accès ouvert aux publications, en adoptant en 2019, pour la diffusion de sa version numérique, la plateforme OpenEdition Journals. Cette évolution a nécessité un énorme travail de mise en ligne rétrospective des numéros, qui devrait s’achever au premier semestre 2022. Grâce à cette infrastructure nationale, incontournable pour les publications en sciences humaines et sociales, La Revue a gagné en visibilité et en notoriété. Dès le prochain numéro, chaque nouvelle parution sera diffusée simultanément dans sa version imprimée et en ligne, ces deux supports offrant une expérience de lecture différente et complémentaire.

La célébration des dix ans en 2021 a été l’occasion d’étendre cette réflexion autour de l’ouverture à la procédure éditoriale de La Revue, qui publie désormais des appels à contribution afin d’élargir la diversité de ses auteurs et de toucher notamment les jeunes chercheurs. Il s’agira de rendez-vous bi-annuels, avec un lancement des appels environ 15 mois avant chaque parution.

Ces changements répondent à une volonté du comité scientifique de poursuivre sa démarche d’ouverture à des nouveaux publics et de recherche de contributeurs de qualité, aux profils variés. Il s’agit aussi de se rapprocher des standards de la communication scientifique et de gagner en transparence en informant plus précisément sur nos processus de validation et d’édition.

Ce premier appel concerne le numéro 27 de la revue qui paraîtra au printemps 2023 et porte sur le prix du livre. Vous le retrouverez sur les sites de Calenda et de Fabula et via nos réseaux ; n’hésitez pas à accompagner cette évolution en relayant l’appel autour de vous.

Retrouvez ici les propos échangés lors de la table ronde organisée à l’occasion des 10+1 ans de La Revue de la BNU en octobre 2021 :


Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.