La presse : axe majeur de la numérisation en 2022

La Bnu poursuivra sa politique de diffusion de la presse régionale ancienne au cours de l’année 2022 avec le soutien fort de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la région Grand Est. Cette politique s’inscrit également dans une logique partenariale qui implique les bibliothèques municipales de Strasbourg, Metz ou Mulhouse ou les archives des DNA.

Plusieurs axes seront développés :

Les Dernières nouvelles d’Alsace et l’Alsace

Strassburger Neueste Nachrichten, n°248, 22 octobre 1912

La BnF souhaite amplifier à l’échelle nationale la politique de conservation et de numérisation des grands titres de presse. Cette démarche est liée au lancement du projet de centre de conservation de la presse de la BnF à Amiens et à une volonté de proposer en lien avec d’autres partenaires une vingtaine de titres de la presse quotidienne régionale. Pour l’Alsace, les Dernière nouvelles d’Alsace et l’Alsace, deux titres importants de l’histoire de la presse régionale ont été retenus. La Bnu avec déjà le soutien de la Bnf avait entamé ce vaste chantier depuis quelques années, désormais l’objectif est de rendre accessible en ligne sur Gallica et Numistral un corpus de près de 400 000 pages parues entre 1877 et 1951. Il s’agit d’un projet ambitieux puisqu’il concerne non seulement l’un des plus anciens titres de PQR toujours existant en France, mais il concerne aussi un titre aux éditions multiples : édition allemande doublée d’une parution en français à partir de 1921, d’une édition colmarienne déjà en partie numérisée à partir de 1921, d’éditions confisquées et mises au service de la propagande nazie entre 1940 et 1944 ou encore d’éditions parues pour les populations réfugiées dans le Sud-Ouest de la France durant la Seconde Guerre mondiale. S’ajoutent à ces éditions principales de multiples suppléments qui feront également parties d’une sélection rigoureuse de la part des équipes de la Bnu (par exemple le supplément du dimanche ou l’Illustrierte Weltschau). Outre ce partenariat noué dans le cadre du réseau des pôles associés de la BnF, ce projet concernera d’autres partenaires potentiels comme les Médiathèques de Strasbourg ou les archives des DNA qui disposent d’exemplaires qui permettront de compléter les collections de la Bnu parfois lacunaires pour certaines années.

Sonntags-Blatt, Unterhaltungs-Beilage der Neueste Nachrichten, n°7, 17 février 1895

L’Alsace constitue le second titre important de ce grand projet de numérisation, paru à partir du 24 novembre 1944, il constitue le grand quotidien du Haut-Rhin de la seconde moitié du vingtième siècle. Il a été créé par un groupe de journalistes et de techniciens du Mülhauser Tagblatt, journal mulhousien passé sous la coupe de l’occupant durant l’annexion. Ce sont aussi plusieurs milliers de pages qui seront numérisées et diffusées dans le cadre du projet pour la période 1944-1951.

Compte tenu de la masse documentaire qu’ils représentent, la numérisation des DNA et de l’Alsace aura lieu sur plusieurs années.

La masse documentaire ainsi produite permettra de bénéficier de sources importantes à la fois pour les historiens et pour le public. Les documents numérisés feront l’objet d’un travail de reconnaissance optique des caractères (OCR) permettant de rechercher des termes précis dans les pages des journaux. Cet outil sera amélioré et permettra d’envisager la création de corpus sur diverses thématiques de recherche. D’autres développements sont à imaginer, ils pourraient par exemple concerner la fouilles d’images ou des possibilités étendues d’interrogation des divers articles parus dans ces journaux.

La presse mosellane

Toujours avec le soutien de la BnF et de la Région Grand Est, la Bnu a souhaité lancer un chantier de numérisation de titres de presse mosellane. En effet, dépositaire du dépôt légal pour le Reichsland Elsass-Lothringen entre 1871 et 1918, la Bnu est parfois le seul lieu de conservation de certains journaux. Ces titres ont parfois soufferts des années et se trouvent dans un état de conservation ne permettant plus d’envisager leur manipulation. Il est donc apparu urgent de trouver une solution permettant d’éviter de perdre les informations contenues dans ces titres en danger. Un premier chantier de sauvegarde a pu être mené entre 2019 et 2021 avec le soutien de la Région Grand Est pour consolider une partie de ces titres avec un suivi assuré par les ateliers de restauration et de conservation de la Bnu et une intervention de l’atelier Quillet dans le cadre d’un marché. En accord avec la Bibliothèque municipale de Metz, des titres comme le Lothringer Nachrichten (1880-1919) ou le Forbacher Zeitung (1902-1918) ont pu être sélectionnés et feront l’objet d’une numérisation au cours de l’année 2022 pour une diffusion sur Gallica et Numistral.

Le Sport alsacien, 5 juillet 1924, annonce de l’ouverture des JO de Paris

Le Sport

Lauréate aux côtés de la Bibliothèque municipale (BM) de Mulhouse d’un appel à numérisation concertée lancé à l’échelle nationale par la BnF, le Musée national du sport et l’Université Paris-Saclay. La Bnu et la BM de Mulhouse numériseront plus de 50 000 pages de documents relatifs au sport alsacien à partir de 2022. Lancé en prévision des Jeux Olympiques de Paris de 2024, ce projet mettra en valeur la presse sportive alsacienne en complétant des corpus déjà numérisés comme le Sport alsacien (1923-1939). Il permettra également de diffuser des titres publiés par le Racing club de Strasbourg, la Ligue d’Alsace de football, le Club alpin vosgien ou le Vélo-club de Mulhouse. Le sport alsacien sera ainsi mis à l’honneur et sa vitalité sera redécouverte à l’occasion de la mise en ligne progressive de ces nombreux documents.



Citer ce billet
Jérôme Schweitzer (2022, 10 février). La presse : axe majeur de la numérisation en 2022. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m49e

Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search