Un nouveau portail d’accès aux ressources documentaires de la Bnu
Quatre ans après avoir intégré le catalogue commun des bibliothèques universitaires du site alsacien, la Bibliothèque nationale et universitaire s’est dotée d’un nouveau portail qui devrait améliorer significativement l’accès à ses ressources documentaires et offrir une meilleure visibilité de ses collections.
La refonte du portail est à la fois esthétique, technique et fonctionnelle.
Esthétique, car elle intègre désormais la charte graphique de l’établissement et améliore la navigation entre le site web mais aussi le carnet Hypothèses, Lieu de recherche. Technique, car elle permet une navigation adaptée à la consultation sur smartphone et tablette. Fonctionnelle, enfin, par le développement de fonctionnalités propres aux collections et par l’enrichissement de son contenu.
En plus du traditionnel catalogue et des fonctionnalités offertes par le compte-lecteur, le portail propose, à travers cinq rubriques, une exploration des collections exceptionnelles de la Bnu, de la documentation universitaire au patrimoine en passant par les collections d’excellence. Des rubriques qui répondent à la fois à une approche disciplinaire et documentaire (rechercher par discipline ou par type de document) et à l’identité de l’établissement (explorer le patrimoine et les collections d’excellence) dans un souci pédagogique (vous accompagner).
Le portail s’enrichit considérablement en terme de contenu : sélections de ressources papier et électroniques (offre du site et intégration de ressources libres), guides de recherche, tutoriels, actualités en lien avec les collections, bibliographies, présentations d’expositions et de publications, documents numérisés…
Plus esthétique, plus pratique, plus riche, le portail est à découvrir ici ou à travers cette vidéo.
Bonne exploration !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Soulé-Sandic (31 janvier 2022). Un nouveau portail d’accès aux ressources documentaires de la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m49c