Rapport annuel 2020 – bilan à mi-parcours de la politique scientifique dans le cadre du Projet d’établissement de la Bnu

La parution du rapport d’activité 2020 de la Bnu est l’occasion de proposer un bilan à mi-parcours de la politique scientifique de l’établissement.

Second axe du projet d’établissement 2018-2023, le renforcement de l’appui à la recherche et l’engagement d’une politique scientifique ambitieuse ont pris, en 2020, une double orientation : vers la science ouverte d’une part, et vers une meilleure interaction entre services de la Bnu et chercheurs d’autre part, au sein de groupements ou à l’occasion d’appels à projets les impliquant ensemble.

Le premier levier d’un meilleur service aux chercheurs est l’engagement dans les projets de CollEx-Persée. La Bnu a mené à bien des projets d’envergure comme la Plateforme des études nordiques, arrivée en 2020 dans sa dernière phase. La Bnu a également poursuivi les négociations de ressources électroniques en langues, littératures et civilisations germaniques, démarré de nouvelles négociations dans le domaine de l’Europe médiane et s’est inscrite dans le projet DissInvent mené par La Contemporaine.

Collecter les matériaux de la recherche est le second axe d’amélioration. Recherche active, sélection, transport, traitement et signalement de nouveaux fonds sont le cœur d’activité des pôles documentaires. En 2020, la Bnu a ainsi accueilli la bibliothèque et les archives de Guy Heitz, d’André Pomarat, mais aussi la collection des publications officielles du Conseil de l’Europe, encadrée par une nouvelle convention. Pour améliorer le signalement, l’équipe chargée de celui des livres anciens a été consolidée et le traitement des fonds d’archives a fait l’objet de formations. L’année 2020 a vu le début du traitement du fonds d’Abraham Moles ainsi qu’un avancement significatif de celui des archives de Jacques Maritain. L’enrichissement du fonds patrimonial ancre chaque année un peu plus la Bnu dans la région et la cité. 178 livres antérieurs à 1920 sont entrés à la Bnu en 2020, parmi lesquels une cinquantaine de pièces remarquables acquises grâce au soutien de la Région Grand Est (notamment dans le cadre du Fonds régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques). La collecte du dépôt légal imprimeur (4 095 documents) et la participation de la Bnu au dépôt légal du web (collecte-projet sur 133 sites électoraux pour les municipales) complètent cet accroissement.

Dans le cadre du projet d’établissement 2018-2023, les missions et le rôle du conseil scientifique de la Bnu ont été renforcés et affirmés dans le cadre de la refonte du décret détaillant les missions de la bibliothèque. Ce renforcement des liens entre la Bnu et la monde de la recherche s’est fait par une meilleure représentation au sein des différents instances existantes, mais aussi par la mise en place du GIS Corpus à l’échelle du site universitaire strasbourgeois. Ce GIS a pour vocation de soutenir le développement des projets menées dans le cadre des humanités numériques entre les différents partenaires : Unistra, Bnu, MISHA. 

La réorganisation de l’établissement a également permis d’affirmer le rôle des responsables scientifiques des collections qui devront développer un réseau de chercheurs dans leurs domaines disciplinaires respectifs afin de repérer et de soutenir les projets les plus porteurs pour la valorisation des collections de la Bnu. Ce changement d’organisation a également réaffirmé l’importance de mettre les données produites par l’établissement à disposition des chercheurs, ce qui a impliqué une réorientation
de la politique menée en matière de signalement des collections, mais aussi en matière de science ouverte avec, en particulier, la diffusion de la Revue de la Bnu sur la plateforme OpenEdition journals ou une sensibilisation accrue des équipes de la bibliothèque aux enjeux de la science ouverte.

Les orientations prises par le dispositif national Collex-Persée ou la création d’instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) au sein de l’Unistra invitent la Bnu à renforcer cette politique. Cette réorganisation interne de la politique scientifique de l’établissement le pousse désormais à se positionner comme un véritable acteur de la recherche développant ses services pour soutenir des projets ambitieux aux échelles nationales voire internationales.  Ce soutien passera par l’appui de la politique scientifique à la construction de deux structures au sein de la Bnu : le Lab et le musée dont les ambitions sont de catalyser les projets scientifiques portés par la Bnu et le réseau de chercheurs avec lesquels elle a pu bâtir des liens forts. Cette évolution nécessitera également le renforcement de l’expertise de l’établissement en matière d’humanités numériques, de science ouverte ou de construction en commun de grands projets scientifiques à l’échelle d’un site universitaire.

Statistiques :

Depuis 2018, la Bnu s’est impliquée dans 7 projets IST :

  • Résidence chercheurs numérisation Collex-Persée : collection de manuscrits arabes.

A cela on peut ajouter la participation de la Bnu au projet Mythèmes du Nord piloté par Thomas Mohnike (UR Mondes germaniques et nord-européens – Unistra) en numérisant un corpus de documents pour mener un travail autour de la production d’un OCR (reconnaissance optique de caractères) de qualité sur différentes langues et typographiques, en particulier scandinaves.  La Bnu participe également au projet Synthèses piloté par Laurence Buchholzer (UR ARCHE-Unistra), son corollaire pour la numérisation le projet Magistral, sur les thèses de l’Université de Strasbourg. Ces deux projets ont été labellisés par le CS du GIS Corpus.

[les éléments de cet article sont parus dans le rapport d’activité 2020 de la Bnu et ont été rédigés par le personnel de la bibliothèque]


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search