Nouveau corpus d’ebooks en Science politique accessible en ligne (Springer)

 

 

Grâce à un financement du GIS CollEx-Persée, 125 ebooks en science politique, publiés par Springer, seront à terme accessibles de façon pérenne à l’ensemble des établissements relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche français, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France.

Cette acquisition se fait en deux temps et repose sur le principe de l’achat piloté par les usages :

  • Phase 1 : l’ensemble des titres publiés entre 2017 et 2021 (incluant les titres qui vont paraître d’ici la fin d’année) de la Collection Political Science & International Studies de l’éditeur Springer (plus de 2500 titres) sont accessibles sur la plateforme de l’éditeur par la communauté de l’ESR français, pour une durée de 6 mois à compter du 7 décembre 2021.

 

Pour y accéder : Tous les établissements disposant d’un compte sur le site Licences Nationales y ont d’ores et déjà accès à l’adresse :
https://link.springer.com/search?facet-start-year=2017&facet-end-year=2021&package=41174&facet-content-type=%22Book%22

 

Les bénéficiaires n’ayant pas encore déclaré ou actualisé leurs adresses IP auprès de l’Abes sont invités à le faire dans les meilleurs délais à l’adresse :
https://acces.licencesnationales.fr/

 

Pour signaler les contenus accessibles durant cette phase de test, un fichier KBart sera intégré dans la base de connaissance nationale BACON et pourra être activé dans les outils locaux.

  • Phase 2 : les 125 titres les plus consultés par les étudiants et les enseignants-chercheurs à l’issue de cette phase préalable seront réputés définitivement acquis en licence nationale. Ils resteront accessibles durant 5 années sur la plateforme de l’éditeur, et seront également intégrés à la plateforme ISTEX pour un accès pérenne.

 

Vous trouverez tous les détails sur cette acquisition, y compris les documents contractuels, à l’adresse :
https://www.licencesnationales.fr/les-corpus-acquis/springer-ebooks-science-politique/

 

 

Une opération analogue avait eu lieu en 2020 avec Cambridge University Press.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.