Partenaire de la BNU au sein du réseau Bibliotheca baltica, la Bibliothèque nationale de Lituanie fête ses cent ans

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la première institution archivistique de la République de Lituanie, la Bibliothèque nationale de ce pays (Martynas Mažvydas National Library of Lithuania) organise du 1er au 3 décembre un grand colloque international, intitulé “Theatrum libri: the press, reading and dissemination in Early modern Europe“. La BNU, partenaire de la BNL au sein du réseau Bibliotheca baltica (voir plusieurs billets à ce sujet, dont le dernier publié en mars 2021), y sera représentée avec une communication concernant le fonds Perchellet de brochures théâtrales des 18e et 19e siècles.

Le déplacement à Vilnius sera aussi l’occasion de poser les bases d’un éventuel partenariat plus étroit avec la BN de Lituanie, à l’image de ce qui s’est fait en 2011 avec la BN de Lettonie. La BNU renforcerait ainsi par là ses liens avec les pays de l’Europe médiane, aire culturelle au sujet de laquelle elle a été reconnue bibliothèque d’excellence en France au sein du réseau CollEx. Pour ce qui concerne plus précisément la Lituanie, la BNU a aussi des liens étroits avec l’association Alsace-Lituanie, avec laquelle elle a organisé le 10 novembre une visite du fonds lituanien de la bibliothèque, suivie de la projection publique du film documentaire Lituanie, mano laisvė de Martina Jablonskytė dans l’auditorium de la BNU. La prochaine livraison des Cahiers lituaniens comprendra d’ailleurs un article consacré à la postface qu’a rédigée Emmanuel Kant pour un dictionnaire lituanien-allemand de 1800, un des ouvrages présentés lors de la visite du fonds.

Retrouvez ici la présentation et les attendus du colloque. Le programme complet est le suivant : Theatrum libri-Program


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Philippe Edel dit :

    L’article consacré à la postface qu’a rédigée Emmanuel Kant pour le dictionnaire lituanien-allemand de 1800 a paru dans le n° 20 des Cahiers Lituaniens qui vient de paraître (décembre 2021). Voir le texte intégral :
    http://www.cahiers-lituaniens.org/ALEKNAVICIENE-Kant-n-20-2021.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.