Exposition « Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée »
Organisée par l’Unité des Archives et la Direction des bibliothèques et des instruments du savoir du Parlement européen, avec le soutien du Musée Louise Weiss de Saverne, elle retrace le parcours de cette pionnière de la construction européenne.
S’agissant des collections, Étienne Deschamps, commissaire de l’exposition, mentionne dans le chapitre 7 « Louise Weiss à Strasbourg » le fonds de livres personnels légués par Louise Weiss à la Bnu et qui peuvent aujourd’hui y être consultés.
Cette exposition virtuelle prolonge l’exposition Élire l’Europe, présentée en 2019 à la Bnu, dont Étienne Deschamps avait déjà assuré le commissariat avec Claire Uhlrich et qui évoquait les premières élections au suffrage universel du Parlement européen en 1979. Doyenne de cette nouvelle assemblée, Louise Weiss avait présidé la séance constitutive du Parlement européen. Aujourd’hui, l’immeuble du siège du Parlement européen, situé à Strasbourg, porte son nom.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Geoffrey Girost (24 novembre 2021). Exposition « Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée ». Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m48t