Exposition « Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée »

L’exposition en ligne «Louise Weiss: une Européenne engagée» est accessible dès à présent sur Europeana.

Organisée par l’Unité des Archives et la Direction des bibliothèques et des instruments du savoir du Parlement européen, avec le soutien du Musée Louise Weiss de Saverne, elle retrace le parcours de cette pionnière de la construction européenne.

S’agissant des collections, Étienne Deschamps, commissaire de l’exposition, mentionne dans le chapitre 7 « Louise Weiss à Strasbourg » le fonds de livres personnels légués par Louise Weiss à la Bnu et qui peuvent aujourd’hui y être consultés.

Cette exposition virtuelle prolonge l’exposition Élire l’Europe, présentée en 2019 à la Bnu, dont Étienne Deschamps avait déjà assuré le commissariat avec Claire Uhlrich  et qui évoquait les premières élections au suffrage universel du Parlement européen en 1979. Doyenne de cette nouvelle assemblée, Louise Weiss avait présidé la séance constitutive du Parlement européen. Aujourd’hui, l’immeuble du siège du Parlement européen, situé à Strasbourg, porte son nom.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search