Miniatures persanes de la BNU : Le Khamseh de Nezâmî et son illustration

On estime à environ 250 exemplaires dans le monde le nombre de copies manuscrites illustrées réalisées entre 1318 et le 19e siècle du célèbre poème de Nezâmî, la majorité d’entre elles faisant partie du fonds de la bibliothèque de Topkapi à Istanbul.

Dans le n° 67 de la revue Art de l’enluminure (déc. 2018 – févr.2019), Nourane Ben Azzouna, Maître de conférences en Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, propose une étude détaillée et abondamment illustrée de l’exemplaire daté du 15e siècle conservé par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (MS.4.715).

Nezâmî, ou Nezâmî Gandjavî (Nezâmî de Gandja), est le nom de plume de Djamâl al-Dîn Abû Muhammad Ilyâs Ibn Yûsuf Gandjavî (1140 ou 1141 – 1209), l’un des plus grands poètes de langue persane. Son œuvre majeure est la série de cinq poèmes connus collectivement sous le titre de Khamseh ou Quintette. C’est l’un des textes les plus fréquemment copiés et illustrés dans l’aire culturelle persanophone du 14e jusqu’au 19e siècle. L’exemplaire de la BNU de Strasbourg, acquis entre 1881 et 1914 lorsque celle-ci était la Kaiserlische Universitäts- und Landesbibliothek, est daté de 1484. Le style de ses enluminures le rattache à l’école de Chiraz, au Sud de l’Iran, à l’époque turkmène.

L’étude de N. Ben Azzouna, alliant précisions historiques et données codicologiques, s’attache surtout à expliquer comment le style narratif de Nezâmî et ses conceptions philosophico-mystiques ont pu être traduites en images. Elle complète fort utilement les études déjà consacrées à d’autres exemplaires conservés à Paris (Francis Richard) ou à Istanbul (Ivan Stchoukine) notamment.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search