Open Access Week à l’Unistra : du 22 au 26 novembre 2021

Archives ouvertes, données de la recherche, publications ouvertes, … et bien d’autres thématiques encore sont une nouvelle fois à l’honneur à l’occasion de la semaine de l’accès ouvert organisée par l’Université de Strasbourg du 22 au 26 novembre 2021.

Retrouvez le programme et les condition d’inscription à l’événement sur le site de l’Unistra dédié à la science ouverte  :  voir ici

L’inscription est obligatoire pour y participer, les ateliers auront lieu en présentiel uniquement, les conférences pourront, selon les cas, être suivies en format hybride.

La Bnu est partenaire de l’événement. Elle propose une nouvelle fois un atelier consacré à l’exploitation des contenus présents sur Numistral, la bibliothèque numérique de site, via la technologie IIIF, par Jeanne Flamant responsable SI Numistral, Madeleine Hubert, Lab manager, lieu et services autour des données à la Bnu  et avec la participation exceptionnelle de Régis Robineau, coordonateur technique de l’Equipex Biblissima. L’atelier aura lieu le mardi 23 novembre de 14h à 16h30 à la MISHA. Pour en savoir plus, voir le programme.

La Bnu accueillera également dans l’auditorium le mardi 23 novembre de 9h15 à 12h une conférence autour de la thématique de l’édition ouverte. Cette conférence aura lieu en français uniquement. En voici le détail :

9h15-9h30

Mot d’ouverture, puis modération des présentations par Aude Therstappen, Directrice adjointe du pôle Services et collections (Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg)

9h30-10h30

Première partie: L’actualité de l’édition ouverte

deux présentations, suivies d’une discussion avec les invités:

  1. “Les nouvelles collections des Presses Universitaires de Strasbourg dans OpenEdition Books” par Edouard Mehl,  Professeur de philosophie moderne et Directeur éditorial (Presses universitaires de Strasbourg)
  2. “L’édition ouverte et les nouveaux formats de revue de SHS ” par Isabelle Laboulais, Professeure d’histoire moderne et Référente scientifique de l’Ouvroir (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace)

10h45-11h45 

Deuxième partie: Humanités numériques

deux présentations, suivies d’une discussion avec les invités:

  1. “Mise en ligne d’un dictionnaire à partir de sa revue imprimée : retour d’expérience sur le projet de Dictionnaire Historique des institutions d’Alsace (DHIA) ” par Madeleine Hubert, Lab manager, lieu et services autour des données (Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg) et Cassandra Pereira, Doctorante en histoire médiévale (Université de Strasbourg)
  2. “Sources, encodage et édition” par Guillaume Porte, Ingénieur d’études au Laboratoire Arts, civilisations et histoire de l’Europe (Université de Strasbourg)

12h-12h15

Synthèse des échanges et conclusion par Elise Girold, Directrice adjointe du pôle Partage, diffusion et réseaux (Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg)

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Bnu pour suivre la matinée depuis chez vous : https://www.youtube.com/channel/UCMPxze57ojoD9eFeSVZ0kAQ

Hashtag à suivre : #OAWunistra

Bonne semaine de la science ouverte à tous!


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.