Sciences – conférence/débat – 12/10/2021

 

LES REVUES DE BIBLIOTHÈQUE AUJOURD’HUI

Dans le cadre des 10 (+1) ans de La Revue de la Bnu

23 numéros, un hors-série… La Revue de la Bnu a déjà onze ans ! Née au moment où la Bnu fermait son bâtiment principal pour entamer les travaux de rénovation que l’on sait, La Revue a accompagné la métamorphose de la bibliothèque en rappelant que la « nouvelle Bnu » était là, aussi, pour valoriser des collections exceptionnelles qui la font dialoguer avec toute l’Europe – voire au-delà. Nous fêtons, avec un an de retard pour cause de pandémie, ces dix (plus un) ans au cours d’une journée spéciale, autour des revues, de la diffusion des savoirs et des liens entre science, médias et société.

Modération : André-Pierre Syren, directeur de la valorisation à l’ENSSIB.

Avec : Epitomé (BM Nancy, Juliette Lenoir), Gryphe (BM Lyon, Pierre Guinard), La Revue de la Bnu (Christophe Didier), Matériaux pour l’histoire de notre temps (La Contemporaine, Dominique Bouchery), Revue de la BnF (Eve Netchine), WLB Forum (WLB Stuttgart, Jörg Enne).

Mardi 12 octobre 2021 à 14:00 │Auditorium 1er étage │ Gratuit, sur inscription

 

 


SAVOIRS, MÉDIAS ET COMMUNICATION

Gisèle Sapiro, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), reviendra sur les questions d’édition, de diffusion et de circulation des savoirs.

A l’occasion de la journée organisée pour les 11 ans de la Revue de la Bnu et consacrée à la place des revues dans le paysage éditorial des bibliothèques et de la recherche universitaire.

Mardi 12 octobre 2021 à 16:00 │Auditorium 1er étage │ Gratuit, sur inscription

 

 


ÉDITER ET DIFFUSER LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les revues d’aujourd’hui, dans les sciences humaines et sociales, sont confrontées à des défis multiples : coexistence (rivalité ?) papier et numérique, enjeux de la « science ouverte », nouvelles pédagogies qui mettent (parfois) à mal les supports traditionnels du savoir. Comment ces enjeux sont-ils perçus au sein des presses universitaires ? L’adossement à l’institution représente-t-il une sécurité ou un défi ? Avec les directeurs des revues Recherches germaniques, Ktèma, Revue du droit des religions, Deshima, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Revue des sciences sociales.

Dans le cadre de Savoirs en partage, rencontre organisée avec les Presses universitaires de Strasbourg.

Mardi 12 octobre 2021 à 18:30 │Auditorium 1er étage │ Gratuit, sur inscription

 

 


Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search