Mise en ligne de “Savoirs” ou l’innovation au service de l’anthropologie des sciences

Il a déjà été question à plusieurs reprises du projet “Savoirs” dans ce carnet, lors de son démarrage en 2019 (voir le billet) et une nouvelle fois il y a quelques mois (voir le billet), alors qu’il abordait sa dernière ligne droite avant le lancement de la V1 de la plateforme, désormais en ligne à cette adresse : https://savoirs.app/.

Qu’est-ce que “Savoirs” ?

Il s’agit d’une plateforme numérique expérimentale, offrant des fonctionnalités d’exploration avancées autour d’un corpus de textes en histoire et anthropologie des sciences et du savoir. Pour en savoir plus sur la composition du corpus : https://savoirs.info/Corpus.html

Les technologies du web sémantique (structuration et enrichissement des données et métadonnées, identification des entités nommées…) sont mises au service d’un parcours de recherche innovant au sein du corpus via une plateforme ad hoc.

L’expérience de navigation repose en partie sur l’adoption d’une indexation enrichie reposant sur un thésaurus créé spécifiquement pour ce projet, et réutilisable par la communauté scientifique grâce à sa mise à disposition sur la plateforme ouverte DATU de l’EHESS (https://datu.ehess.fr/savoirs/fr/).

C’est un projet par essence interdisciplinaire, qui s’inscrit dans les principes de la science ouverte.

Pour en savoir plus sur le projet : https://savoirs.info/Le-projet.html

La Bnu y participe activement : d’abord en ayant mis à disposition, dès le départ, un vaste ensemble d’articles de La Revue de la BNU, qui gagne ainsi encore en visibilité, et aussi en contribuant au processus de mise en ligne des textes structurés en xml-tei, selon la chaîne de traitement mise au point par l’infrastructure de recherche Métopes, un autre partenaire du projet.

L’équipe du projet 

Le projet rassemble un grand nombre de participants, aux compétences complémentaires, tant au niveau du processus éditorial, de l’encodage des textes, de leur indexation, des développements informatiques, et bien d’autres.

Le comité de pilotage est quant à lui composé de :

  • Chef de projet : Christian Jacob (directeur d’études, EHESS, directeur de recherche, CNRS)
  • Aurélien Berra (maître de conférences, université Paris-Nanterre)
  • Jean-François Bert (maître d’enseignement et de recherche, université de Lausanne)
  • Carmen Brando (ingénieure de recherche, EHESS)
  • Axel Le Roy (doctorant contractuel, Sorbonne Université)
  • Nicole Dufournaud (chercheuse associée, EHESS)
  • Martin Vailly (ATER, université de Strasbourg)
  • Simon Dumas Primbault (post-doctorant, EPFL)
  • Joachim Dornbusch (ingénieur de recherche, EHESS)

Vous retrouverez sur le site web savoirs.info la liste de tous les participants au projet.

Et ensuite ?

La plateforme telle qu’elle se présente aujourd’hui représente l’aboutissement d’une première phase. Il s’agit d’un projet au long cours, évolutif. Sa mise en ligne permet d’amorcer la prochaine phase de développement qui donnera lieu à des corrections, améliorations, évolutions planifiées pour les jours, mois, années qui viennent.

Une session de présentation de la plateforme, assortie d’ateliers, sera organisée à la Bnu au courant du 1er semestre 2022. Ses initiateurs viendront à Strasbourg en faire la présentation dans notre auditorium. Les modalités de participation vous seront communiquées à l’occasion d’une prochaine publication.

 

Rendez-vous sur https://savoirs.app pour découvrir la plateforme, et sur https://savoirs.info pour tout connaître du projet.

 

Suivez les prochains développement sur Twitter #Savoirs et sur le fil de la Bnu @BNUStrasbourg.


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search