Rencontre : Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ?, l’Enssib organise une rencontre-débat, dans le cadre des “Carrefours de l’information” proposés par la fondation Gulbenkian.

Après un demi-siècle d’amnésie institutionnelle, des travaux de recherche ont montré qu’une quarantaine de bibliothèques françaises avaient été affectataires de livres spoliés par les nazis. Elles cherchent aujourd’hui à honorer la mémoire des propriétaires de ces bibliothèques disparues en identifiant ces documents – traces muettes de la volonté d’exterminer la population juive. Elles présenteront ici leurs recherches.

Le chapitre 12 de l’ouvrage concerne plus particulièrement les spoliations, confiscations et vols à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg entre 1940 et 1944, rédigé par Catherine Maurer.


Organisateur : Enssib – Fondation Gulbenkian

Date et horaire : 20/05/2019 18:30 – 20:00

Adresse : Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France 39 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris



Citer ce billet
Claude Lorentz (2019, 7 mai). Rencontre : Où sont les bibliothèques françaises spoliées par les nazis ? Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m426

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search