Exposition voyageuse : Fantastische Welten – Kartographie des Unbekannten / Hors du Monde – La carte et l’imaginaire

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre …

Du 4 août au 3 octobre 2021 le public pourra retrouver à la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart (WLB) sous l’intitulé Fantastische Welten – Kartographie des Unbekannten une reprise et adaptation de l’exposition Hors du monde – La carte et l’imaginaire, présentée à la Bnu en 2019.

Conçue dès l’origine en partenariat avec la WLB, cette exposition donne l’occasion à chacun des partenaires de présenter au public ses trésors cartographiques à partir d’un cadre scientifique et d’un visuel communs, jouant ainsi de la complémentarité de leurs collections respectives.

affiche exposition Fantastische Welten

Fruit d’une collaboration étroite entre les commissaires strasbourgeois et stuttgartois de l’exposition, ce type de projet donne à voir, dans chaque site où l’exposition est présentée, les plus belles pièces de chaque institution et, dans sa diversité, offre une approche originale et complémentaire d’un sujet commun. Chacune des versions de l’exposition a donné lieu à la réalisation d’un catalogue dans sa langue, intégrant les pièces présentées sur chaque site.

Les cartes anciennes sont des objets très évocateurs de leur temps, elles reflètent l’état d’esprit de leurs contemporains, l’état de leurs connaissances, leur projections souvent ethnocentrées de contrées éloignées, leur fascination de l’inconnu et tous les fantasmes qu’elle suscite. Loin de refléter l’exacte réalité du monde, une qualité que nous attendons aujourd’hui d’une carte topographique, elles en disent souvent bien plus long sur leurs concepteurs que sur l’objet représenté. Avec le temps, les « blancs » de la carte, autrefois remplis par l’imaginaire, disparaissent au profit d’une plus grande rigueur scientifique et justesse de représentation. Quoi qu’il en soit, représenter à plat un espace tri-dimentionnel reste à chaque fois une affaire d’échelle, de point de vue, de choix éditorial.

Si la carte crée le monde, c’est alors un atout formidable en littérature pour donner corps à des mondes fictifs. Aussi, fiction et réalité sont deux composantes très imbriquées dans les cartes qui vous sont présentées pour illustrer les différentes approches du sujet.

Ne manquez pas cette occasion de (re) voir cette merveilleuse exposition et de découvrir à la WLB des pièces tout à fait exceptionnelles !

Commissariat de l’exposition Bnu : Gwenaël Citerin et Annick Bohn

Commissariat de l’exposition WLB : Hans-Cristian Pust

 

A suivre….Prochaine « exposition voyageuse » entre Strasbourg et Stuttgart : reprise à compter de janvier 2022 à la WLB de l’exposition « Alter Ego », présentée à la Bnu en 2016, autour des livres d’amitié.


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search