Journée d’études « A la recherche de l’Orient : la transmission des textes et des savoirs arabo-islamiques en Alsace à l’époque moderne », 29 novembre 2019, Strasbourg, BNU, Auditorium

A la recherche de l’Orient : la transmission des textes et des savoirs arabo-islamiques en Alsace à l’époque moderne

Journée d’étude
Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, 29 novembre 2019

 

Organisation : Nourane Ben Azzouna (Université de Strasbourg, EA 3400 ARCHE) et Christophe Didier (Conservateur général, Délégué à l’action scientifique et aux relations internationales, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg)

 

Présentation :

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les collections d’origine orientale et plus précisément islamique conservées à Strasbourg dans une perspective à long terme, depuis les premières acquisitions à l’époque médiévale jusqu’aux grands bouleversements du 19e et du 20e siècles, cette journée d’étude vise à se pencher sur la présence de ce patrimoine, matériel et immatériel, arabo-islamique à l’époque moderne. Strasbourg et l’Alsace étant parmi les tous premiers foyers de l’imprimerie, quel rôle ont-ils joué dans la transmission et la diffusion des textes arabes par le biais de l’édition imprimée ?

L’édition princeps de la traduction latine du célèbre recueil de fables animalières, Kalila et Dimna, plus connues sous le titre de Fables de Bidpaï, a été imprimée à Strasbourg en 1489 : pourquoi, pour quel public ? Quelles autres traductions latines d’œuvres littéraires ou scientifiques arabes ont-elles été publiées à Strasbourg ou à Haguenau aux 15e et 16e siècles ? Quelles sont les spécificités de cet « orientalisme alsacien » dans l’espace rhénan et au regard des grands centres de l’édition arabe de cette époque que sont Venise, Rome, ou encore Leyde et Breslau ?

La journée d’étude invitera des chercheurs spécialistes de domaines différents, de l’histoire de l’imprimerie à celle de la médecine, afin de croiser leurs approches autour de cette histoire largement méconnue.

Journée d’étude organisée par la Bnu et l’Université de Strasbourg (EA 3400-ARCHE)

Les actes en seront publiés dans le numéro de l’automne 2020 de La Revue de la BNU.

Programme :

9h

Accueil

9h15

Introduction

9h30

Nourane Ben Azzouna et Fanny Kieffer (Maîtresses de conférences, Université de Strasbourg), « Les textes et les sciences arabes dans les incunables et les premiers imprimés alsaciens : état des lieux »

10h

Annie Vernay-Nouri (Conservateur en chef honoraire, BnF, Paris), « Les traductions occidentales de Kalila wa Dimna et l’édition princeps de Strasbourg »

10h30

Discussion

11h

Pause café

11h30

Damien Coulon (Maître de conférences, HDR, Université de Strasbourg), « Une copie du récit de pèlerinage à Jérusalem de Guillaume de Boldensele provenant de l’abbaye de Murbach (1469) »

12h

Georges Bischoff (Professeur émérite, Université de Strasbourg), « Le « garde-manger allemand » (Teutsche Speiszkammer, Strasbourg, W. Rihel, 1550) de Hieronymus Bock au miroir de l’Orient »

12h30

Discussion

13h

Pause déjeuner

14h30

Edouard Mehl (Professeur, Université de Strasbourg), « Les mathématiques de l’astronomie copernicienne : l’apport des orientalistes à l’étude du Tusi-couple »

15h

Véronique Pitchon (Directrice de Recherches, CNRS, UMR7044, Strasbourg), et El-Houssaine Oussiali (Ingénieur d’études, CNRS, UMR7044, Strasbourg), « Identification d’un traité singulier de médecine médiévale, le Ms. 4187 de la BNUS : Kitāb al-bayān fī Kashf Asrar al-ṭibb li al-‘ayyān d’al-Ḥamawī »

15h30

Discussion

16h

Pause café

16h30

Angelo Michele Piemontese (Professeur honoraire, Université de Rome), « Les imprimés arabes en Italie au XVIe siècle » 

17h

Istvan Monok (Professeur aux universités de Szeged et de Eger, Directeur général des Bibliothèques et Archives de l’Académie des Sciences de Hongrie), « La Hongrie royale, source d’informations sur les musulmans en Alsace aux 15e et 16e siècles »

17h30

Discussion et conclusion de la journée

 

http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/la-recherche-de-l%E2%80%99orient-la-transmission-des-textes-et-des-savoirs-arabo-islamiques-en-alsace-l%E2%80%99epoq


La journée d’étude s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la préparation d’une grande exposition prévue à la BNU en 2021 et intitulée « Du Rhin à l’Indus ». Consacrée à la thématique des relations, contacts et transferts culturels entre Occident et Orient, à partir des traces que ceux-ci ont laissées dans les collections strasbourgeoises, elle sera aussi l’occasion de valoriser le partenariat entre la BNU et le Musée du Louvre, qui prêtera pour l’occasion des pièces prestigieuses.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.