Congrès de l’Union mondiale de l’hébreu
Le congrès de l’Union mondiale de l’hébreu organisé par le département d’études hébraïques de l’Université de Strasbourg et consacré à l’étude de la langue et de la société d’Israël a réuni des chercheurs du monde entiers au Collège Doctoral Européen de Strasbourg du lundi 26 juillet au mercredi 28 juillet 2021.
C’est dans ce cadre que la Bnu a été sollicitée pour faire connaitre sa collection précieuse de journaux hébreux du 19ème siècle lors d’une visite qui se déroula l’après-midi du mardi 27 juillet 2021.
Cet ensemble de documents n’est connu que des initiés puisque ne figurant que de manière très incomplète dans nos catalogues électroniques (Sebina et Sudoc). Ils sont par contre bien référencés en transcription latine dans le fameux Inventaire des périodiques des bibliothèques de Strasbourg de Marie Kuhlmann, publié en 1937. Parmi ces documents, nous pourrions citer les HaCarmel publié à Vilnius, HaMelits publié à Odessa ou encore HaMaggid publié à Lyck en Prusse, aujourd’hui Ełk en Pologne. Autant de titres de presse aux prises avec l’histoire moderne du judaïsme, le renouveau de sa langue et avec l’histoire de l’Europe centrale et orientale des 19ème et 20ème siècles.

HaMelitz, Odessa, un parmi les premiers hebdomadaires parus en Russie à partir de 1860
A l’occasion de la visite de ces chercheurs, des fragments de manuscrits provenant de la Genizah du Caire, préparés par Thierry Aubry et son équipe de l’atelier de restauration, ont également été présentés à nos visiteurs. Le fragment du traité Sheqalim V, 49b du Talmud de Jérusalem a suscité un intérêt tout particulier1.

Ensemble de fragments de manuscrits (Ms.4.109) numérisé dans le cadre du Friedberg Genizah Project
Une visite de l’intérieur de notre bâtiment et de ses collections a ensuite été proposée par Dmitry Kudryashov, visite qui a su passionner par ses documents cartographiques et son magasin préservé.
Preuve de l’intérêt suscité par nos collections en sciences religieuses, deux chercheurs sur la vingtaine présents ont d’emblée étudié certains documents présentés lors de cette journée.
ALLER PLUS LOIN
Pour en savoir plus sur le manuscrit Ms.4.109 (Calames) et le consulter dans Numistral Pour en savoir plus sur la presse hébraïque : Halkin, Hillel, et al. “Newspapers, Hebrew.” Encyclopaedia Judaica, edited by Michael Berenbaum and Fred Skolnik, 2nd ed., vol. 15, Macmillan Reference USA, 2007, pp. 154-18 (accès en mode authentifié) |
- Le Friedberg Genizah Project est un projet de numérisation piloté par la Fondation Friedberg entre 2007 et 2008 auquel la Bnu a été associée. L’accès à la plateforme permet notamment aux chercheurs du monde entier d’étudier et de proposer des assemblages de fragments qui se trouvent dans des collections éparpillées à travers le globe. C’est justement le cas du Ms.4.109/2 [Talmud de Jérusalem, traité Sheqalim V, 49b] qui a été associé à un fragment numérisé de la Cambridge University Library, le T-S AS 81.103 et permet de proposer une reconstitution plus complète du document original à découvrir sur The Friedberg Genizah Project [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Pinard (18 août 2021). Congrès de l’Union mondiale de l’hébreu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m487