Collecter les sites électoraux pour les Archives de l’internet : les élections régionales et départementales 2021

Partenaire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) au sein du réseau des bibliothèques de dépôt légal imprimeur, la Bnu est aussi engagée dans les activités du dépôt légal de l’internet.

Si le dépôt légal imprimeur implique une démarche de l’imprimeur auprès des bibliothèques dépositaires, le dépôt légal du web est alimenté grâce à un processus de moissonnage par robot en grande partie automatisé. Compte tenu du nombre de sites et de publications web concernés, le dépôt légal du web ne peut être exhaustif. Aussi, la BnF organise parallèlement des collectes ciblées afin de proposer des archives représentatives. Au niveau local, la Bnu participe à ces opérations en menant une collecte régulière et courante sur les sites internet de la région (« les alsatiques du web ») et participe régulièrement à des « collectes projets ».

Du 12 avril au 9 juillet 2021, la BnF a organisé une collecte de l’ensemble des sites électoraux ou expressions en ligne des candidats aux scrutins régionaux et départementaux des 20 et 27 juin derniers. La Bnu y a participé au titre des élections de la Région Grand Est et des élections départementales de la Collectivité européenne d’Alsace. Trois correspondants de la Bnu des services Alsatiques et Documentation électronique ont donc organisé un travail méthodique et rigoureux de repérage (veille documentaire), d’abord général puis sélectif selon une répartition par canton (40 pour la toute nouvelle Collectivité européenne d’Alsace), saisi les URLs et leur configuration technique et indexé les sites sélectionnés sur BCweb.

Plus de 200 sites ont ainsi été collectés. La sélection s’est attachée à cerner l’espace numérique des candidats : sites des candidats en campagne et des formations politiques dont la communication trouve un relais indispensable dans les comptes Facebook ou les fils Twitter, chaînes Youtube, blogs de soutien, expression citoyenne… Comme pour chaque collecte électorale, un équilibre idéologique a été respecté, autant que possible, entre les différents courants politiques qui s’expriment en ligne. La majeure partie des informations émises durant la campagne électorale des candidats alsaciens a été sélectionnée et sera ainsi préservée permettant ainsi de sauvegarder des sites web dont la durée de vie se révèle être aussi courte que la campagne.

Les médias en ligne, en particulier la presse locale, a fait également l’objet de captures régulières. Ces archives représentent à la fois des sources d’information factuelles et un témoignage de la réception médiatique des événements et des débats qui ont marqué la campagne électorale.

Notons que le scrutin 2021 aura été marqué par la crise du COVID-19. La campagne en a-t-elle été pour autant plus présente sur le web palliant ainsi les difficultés des candidats à se rendre sur le terrain, la crise sanitaire ayant limité les déplacements et rassemblements ? Un autre événement dans cette campagne des départementales a été les toutes premières élections de la Collectivité européenne d’Alsace née de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Quelle fut sa réception ?

A ces questions, la collecte des sites des élections régionales et départementales 2021 pourra apporter des réponses en mettant à disposition prochainement des chercheurs les données nécessaires à leur analyse. Ces matériaux seront consultables sur l’application Les Archives de l’internet qui propose une palette d’outils (recherche par mot sur le corpus, data visualisation, jeux de données). Ce service est accessible depuis les postes informatiques installés en salle du patrimoine.


Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search