Colloque international « Les bibliothèques et l’économie des connaissances » / « Bibliotheken und die Ökonomie des Wissens », Sarospatak (Hongrie), 9-13 avril 2019

Organisé par la Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences (un des partenaires étrangers de la BNU) et l’Université Karoly Eszterhazy de Eger, ce colloque, qui réunissait plusieurs spécialistes dont certains ont déjà travaillé sur les fonds de la BNU ou sont intervenus dans des occasions similaires à Strasbourg (colloque « Savoir / Pouvoir : les bibliothèques, de l’Antiquité à la modernité « , ouvrage bibliothèques strasbourg, origines – xxie siècle, entre autres), s’est consacré à la circulation de l’information, telle qu’elle apparaît dans les catalogues de bibliothèques, privées comme publiques, et à ce qu’elle nous dit sur la transmission des connaissances et les transferts culturels en général.
La formation des bibliothèques, leur transmission, la façon dont les savoirs y circulent, leurs métamorphoses aussi, telles qu’elles apparaissent dans l’évolution de leurs catalogues ou inventaires, ont été des thèmes pareillement abordés, tant dans les pays ou zones culturelles de l’Europe centrale qu’en France, Espagne ou Italie. Publication des actes prévue en 2020.

Colloque Sarospatak


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search