Signature d’un accord de partenariat entre la Bibliothèque nationale d’Albanie et la Bnu

Le 8 juillet 2021, la Bibliothèque nationale d’Albanie (BnA), l’ambassade de France en Albanie et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont conclu un partenariat pour une durée de trois ans sur la période 2022-2025.

Cet accord a donné lieu à une rencontre entre M. Piro Misha, directeur de la Bn d’Albanie, Mme Etleva Domi son adjointe et M. Alain Colas, directeur de la Bnu, en présence de M. Luis Vorfi, adjoint de l’ambassadrice d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe et de M. Antoine Grassin, conseiller diplomatique de la préfète du Grand Est qui représentait l’ambassadrice de France en Albanie, Mme Elisabeth Barsacq.

M. Alain Colas, directeur de la Bnu et M. Piro Misha, directeur de la BnA

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de développer les relations entre ces deux institutions aux riches collections patrimoniales. Il s’insère également dans la politique de mise en valeur des fonds d’Europe médiane de la Bnu labellisée Collex-Persée à l’échelle nationale.

L’accord conclu avec l’appui de l’ambassade de France en Albanie prévoit des coopérations sous divers aspects qui incluent :

  • de échanges de personnels autour des questions de conservation/restauration des collections ;
  • des échanges de collections permettant d’enrichir mutuellement les fonds consacrés aux cultures française et albanaise à la BnA et à la Bnu ;
  • des échanges de pratiques et d’expertise technique en matière de numérisation des collections avec des échanges de documents entre Numistral et E-Albanica la bibliothèque numérique albanaise ;
  • des échanges autour d’événements culturels, d’expositions ou en lien avec le projet de « Musée de l’Orient » de la Bnu.

La journée a été marquée par des discussions qui permettront de construire un partenariat fructueux entre les deux bibliothèques nationales.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search