Signature d’un accord de partenariat entre la Bibliothèque nationale d’Albanie et la Bnu
Le 8 juillet 2021, la Bibliothèque nationale d’Albanie (BnA), l’ambassade de France en Albanie et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont conclu un partenariat pour une durée de trois ans sur la période 2022-2025.
Cet accord a donné lieu à une rencontre entre M. Piro Misha, directeur de la Bn d’Albanie, Mme Etleva Domi son adjointe et M. Alain Colas, directeur de la Bnu, en présence de M. Luis Vorfi, adjoint de l’ambassadrice d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe et de M. Antoine Grassin, conseiller diplomatique de la préfète du Grand Est qui représentait l’ambassadrice de France en Albanie, Mme Elisabeth Barsacq.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de développer les relations entre ces deux institutions aux riches collections patrimoniales. Il s’insère également dans la politique de mise en valeur des fonds d’Europe médiane de la Bnu labellisée Collex-Persée à l’échelle nationale.
L’accord conclu avec l’appui de l’ambassade de France en Albanie prévoit des coopérations sous divers aspects qui incluent :
- de échanges de personnels autour des questions de conservation/restauration des collections ;
- des échanges de collections permettant d’enrichir mutuellement les fonds consacrés aux cultures française et albanaise à la BnA et à la Bnu ;
- des échanges de pratiques et d’expertise technique en matière de numérisation des collections avec des échanges de documents entre Numistral et E-Albanica la bibliothèque numérique albanaise ;
- des échanges autour d’événements culturels, d’expositions ou en lien avec le projet de “Musée de l’Orient” de la Bnu.
La journée a été marquée par des discussions qui permettront de construire un partenariat fructueux entre les deux bibliothèques nationales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Schweitzer (8 juillet 2021). Signature d’un accord de partenariat entre la Bibliothèque nationale d’Albanie et la Bnu. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m482