Exploration du théâtre alsacien à travers ses listes de personnages (1870-1940) : des nouvelles du projet MeThAL

Le projet MeThAL, mené au Laboratoire LiLPa (UR 1339) de l’Université de Strasbourg a pour objectif de créer un corpus de théâtre en alsacien ouvert encodé en TEI (Text Encoding Initiative, un format permettant de représenter l’organisation interne de textes à travers de balises), pour faciliter les analyses quantitatives en études théâtrales et en sociolinguistique alsacienne. La collection de pièces de théâtre en alsacien sur Numistral couvre la période 1870-1940 et est la source privilégiée du projet (un précédent article a annoncé le lancement du projet). L’encodage TEI s’effectue sur la base d’une sortie océrisée des pièces, dont la correction est validée manuellement.

Le processus d’encodage demande un travail considérable et il convient d’élaborer des données exploitables, même avant que toutes les pièces soient disponibles en TEI. Afin d’obtenir un aperçu des groupes sociaux présents dans les pièces en cours d’encodage, nous avons transcrit manuellement les listes de personnages (le dramatis personae) de chaque pièce disponible sur Numistral (plus exactement de toutes les comédies et drames, laissant de côté les contes merveilleux, dont l’univers social est très différent du reste des pièces). Nous avons annoté plusieurs attributs des personnages : dans un premier temps leur sexe et leur âge, si les informations étaient disponibles. Nous avons ensuite annoté la profession des personnages lorsqu’elle était mentionnée et nous avons ajouté les catégories socioprofessionnelles pour chaque personnage selon une taxonomie pertinente pour le contexte historique du corpus, élaborée par nos soins. Il a été nécessaire de créer une taxonomie spécifique car celles existantes pour les professions historiques (p. ex. HISCO par van Leeuwen et al., 2002) ne couvrent pas certains groupes sociaux présents dans les pièces.

Il a été possible d’annoter 1091 personnages pour 109 pièces. Parmi ces 1091 personnages 611 ont une activité professionnelle (240 activités professionnelles uniques). Plusieurs tendances ont été observées sur la base de ces données, comme on le voit dans les diagrammes suivants: 

Le premier diagramme reflète l’importance de la bourgeoisie urbaine dans les pièces ; le public a qui sont destinées les pièces se voit représenté sur scène. Le deuxième diagramme montre quant à lui la présence décroissante des personnages ruraux et l’augmentation des artisans pendant la période du corpus. Ces données viennent confirmer des affirmations disponibles dans la littérature sur les personnages du théâtre alsacien (cf. Cerf, 1972 ; von Hülsen, 2003; Huck, 2005) mais sur la base d’un corpus plus large et varié que ceux des études citées. Le troisième diagramme montre la présence discontinue de certains groupes sociaux (militaires, clergé et monde associatif) selon la décennie; cela semble confirmer l’affirmation  de Cerf (1972) que le théâtre alsacien de l’époque était prudent avec la religion et la politique.

Comme points à améliorer de l’approche, on pourrait souligner le fait que les personnages pour lesquels les pièces n’indiquent pas la profession (ou activité similaire) ne sont pas couverts par l’analyse. Complémenter l’analyse à travers une typologie établie sur des critères autres que professionnels (cf. Cerf, 1972) serait pertinente dans ce sens.

En résumé, nos annotations ont permis de reproduire de façon quantitative et avec un corpus plus large des observations sur la distribution des personnages du théâtre alsacien pour la période 1870-1940. Mais elles ont également permis de nuancer les connaissances sur la présence de certains groupes dans les pièces. Envie d’en savoir plus ? La présentation au colloque Humanistica 21 donne plus de détails. 

Pablo Ruiz, Carole Werner – Université de Strasbourg

Références

Cerf, E. (1972). Le théâtre alsacien de Strasbourg, miroir d’une société (1898-1939). Saisons d’Alsace, 43.

Huck, D. (2005). Le « Théâtre Alsacien de Strasbourg » et la production dramaturgique de ses fondateurs (1898-1914). In J.-M. Leveratto, J. Benay, O. Thomas, & S. Wuttke, Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine : De l’annexion à la décentralisation (1871-1946) (p. 198‑222). Peter Lang.

Van Leeuwen, M. H. D., Maas, I., & Miles, A. (2004). Creating a Historical International Standard Classification of Occupations An Exercise in Multinational Interdisciplinary Cooperation. Historical Methods: A Journal of Quantitative and Interdisciplinary History, 37(4), 186‑197. https://doi.org/10.3200/HMTS.37.4.186-197

von Hülsen, B. (2003). Szenenwechsel im Elsass : Theater und Gesellschaft in Strassburg zwischen Deutschland und Frankreich 1890-1944. Leipziger Universitätsverlag.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search