Retour sur la campagne #1Lib1Ref de 2021

Depuis quelques temps à présent, les campagnes bisannuelles #1lib1ref de Wikimédia Association sont devenues des moments incontournables à la Bnu. La deuxième édition de 2021 a été, à nouveau, 100% numérique et à distance.

Du 15 mai au 5 juin 2021, ce sont 7 rédacteurs qui ont contribués à corriger et/ou ajouter des références bibliographiques sur la célèbre encyclopédie en ligne afin d’améliorer la qualité générale des articles. Une session de lancement animée par Thomas Schuler, wikipédien institutionnel, a permis de renouer avec l’édition et l’ajout des sources. Le groupe des rédacteurs est composé des bibliothécaires de la Bnu mais également de contributeurs externes (merci à eux!). L’invitation est ouverte à tous les professionnels de l’information tentés de suivre l’aventure. 

Wikimedia Foundation, CC0, via Wikimedia Commons

Pour rappel : L’initiative #1lib1ref (le diminutif de 1 librarian = 1 reference, en français : un.e bibliothécaire pour une référence), part du constat que parmi ses 2 millions d’articles dans l’encyclopédie francophone, plus de 90 000 sont identifiés comme manquant de références (Source : Liste complète par ordre alphabétique). Elle demande à la communauté des bibliothécaires d’étayer ces citations avec des références pour orienter le lecteur vers des sources de qualité. D’autres bibliothèques universitaires françaises participent à cette campagne (Aix-Marseille, la Bulac à Paris, le SCD de l’université de Lorraine …) aux côtés d’autres bibliothèques partout dans le monde !

Cette année, le tableau de suivi de la Bnu coordonné par le DataLab a également recensé les ajouts de références dans Wikipédia et dans la base de connaissance structurée Wikidata. Ce cumul a permis d’atteindre 600 (tout pile) références ajoutées.

Au total :

  • 208 articles Wikipédia ont été impactés avec, pour certains articles, l’ajout de plusieurs références bibliographiques : Kibler, Georges Strohl, Geek, Place d’Austerlitz, Jean Arp, Institut polytechnique Rensselaer, Château de Breuschwickersheim, Beaujolais, Aubette, Albert Lebrun, Curcuma, Christophe Woehrle…
  • et 314 éléments Wikidata avec la création ou l’enrichissement d’entités de type ‘personne’ (chercheur.se en chimie ou physique) : Anise Koltz, Judith Bermann, Marianne Lambert, Denise Desautels, Jacques Abeille… Les références ont principalement été ajoutées au niveau des distinctions et prix reçus dans leur domaine scientifique. Un total de 25 nouveaux éléments a été comptabilisé.

Résultat de la campagne 1lib1ref Mai-Juin 2021 Source : Tableau du suivi des activités : Bnu 1lib1ref

 

Ce qu’il faut retenir de cette édition 2021 :  
  •     chaque contribution a de la valeur et 
  •     Wikidata devient également une plateforme à investir pour les professionnels de l’information. 

Au fil de ces 3 semaines, on développe des compétences et on s’enrichit également de nouveaux savoirs. Si vous aussi en tant qu’institution, vous souhaitez contribuer à la prochaine édition, vous pouvez prendre connaissance des modalités d’organisation sur la page du projet Wikipédia:1Lib1Ref ou bien contacter le DataLab qui peut vous accompagner sur le pilotage à petite échelle de ce type d’initiative lab{at}bnu.fr.

Si vous avez des interrogations sur les sources et les références sur Wikidata : vous pouvez également nous joindre à l’adresse mentionnée précédemment. Le DataLab est actuellement dans une phase d’exploration sur cette nouvelle plateforme en proposant des ateliers sur la construction de requête simple, l’alignement des entités créées avec un lien vers les autorités du SUDOC et la préparation d’un tutoriel sur les références dans Wikidata (quelques idées pour la prochaine édition #1lib1ref 2022 !).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search