⏰ Derniers jours pour répondre à notre grande enquête sur la Revue de la Bnu ⏰

Projet éditorial original dans le paysage des revues culturelles, La Revue de la BNU compte à présent vingt-trois numéros produits en onze années d’activité. À noter en particulier le dernier numéro paru ce printemps, consacré à la figure de Dante.  

Dans cette entreprise, la Bnu peut s’appuyer à la fois sur un comité scientifique composé de personnalités issues du monde académique et des bibliothèques et sur un comité de rédaction interne, composé de représentants de son personnel scientifique.

L’année 2020 aurait dû nous voir célébrer l’anniversaire des 10 ans de La Revue… Ce projet que la pandémie nous a obligés à déplacer est toujours d’actualité et verra le jour cet automne avec la célébration des 10 (+1) ans à l’occasion d’une rencontre organisée le 12 octobre dans l’auditorium de la Bnu.

Les anniversaires portent toujours en eux un certains nombre de questionnements : les objectifs que l’on s’est fixés sont-ils remplis ? quel bilan tirer de l’expérience ? comment se projeter dans l’avenir ? doit-on conserver la même trajectoire ? l’infléchir ?

A l’heure du tout numérique, une revue imprimée est-elle toujours d’actualité ? La Revue en ligne diffusée depuis 2019 sur OpenEdition a-t-elle également trouvé son public ? Comment se compose son lectorat ? Comment l’élargir, améliorer sa diffusion ? Comment mieux répondre aux attentes de nos lecteurs ?

C’est pour répondre à l’ensemble de ces questions que les comités en charge de La Revue de la BNU lancent dès aujourd’hui une grande enquête à destination de ses lecteurs. Il s’agit de mieux connaître leur perception du projet éditorial de la revue, tenter de cerner leurs attentes, aussi bien en termes de format que de contenu, et en tirer des conclusions pour faire évoluer ce modèle éditorial afin de préparer les dix années à venir.

Les réponses à l’enquête sont attendues jusqu’au 16 juillet.

Accéder à l’enquête en ligne : https://enquete.bnu.fr/index.php/291895?lang=fr


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search