Les archives des DNA désormais disponibles sur Numistral

Partenaire de longue date de la Bibliothèque nationale et de France (BnF) dans le cadre de la politique de pôles associés de cet établissement, la Bnu a pu bénéficier du soutien de la BnF pour entamer la numérisation des Dernières nouvelles d’Alsace.

Titre emblématique de la région, les DNA ou Strassburger neueste Nachrichten sont l’un des plus anciens titres de presse quotidienne régionale qui paraît toujours en France. En effet, le titre est né en 1877 à Strasbourg. Il connaît un essor important à partir de 1888 avant d’étendre son influence à l’ensemble de l’Alsace avec notamment une édition colmarienne qui paraît à partir des années 1920.

Une des Strassburger Neueuste Nachrichten du 3 juillet 1911 durant la crise d’Agadir

Le projet mené par la Bnu avec le soutien de la Bnf vise à mettre à la disposition de tous, les numéros de ce titre parus de 1877 à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, période pour laquelle la parution est tombée désormais dans le domaine public. Une première tranche est disponible sur Numistral et Gallica, elle s’étend de 1894 à 1918.

Il s’agit d’un travail de longue haleine pour les équipes des deux bibliothèques qui doivent vérifier l’état physique des collections, signaler les numéros, comptabiliser les milliers de pages à numériser ou encore assurer le signalement et la complétude des numéros à diffuser en ligne.

Une deuxième tranche devrait bientôt compléter les années 1918 à 1940 avant une troisième tranche qui concernera les premières années de parution (1877-1893) pour lesquelles la Bnu a sollicité le soutien des Médiathèques de Strasbourg ou des DNA elles-mêmes

Der Elsässer, 23 mai 1936

La mise en ligne des DNA s’inscrit dans le cadre plus large de la numérisation de la presse locale qui se traduit à la Bnu par la mise en ligne de nombreux titres signalés dans un précédent article. Elle s’accompagne également par la mise en ligne récemment des titres suivants (pour les période du domaine public) :

Freie Presse ; La Presse libre ; journal de la section de la SFIO du Bas-Rhin

Der Elsässer : journal créé en 1885 qui participe à l’organisation d’un catholicisme politique à Strasbourg. Il se donne pour ambition de « faire paraître des journaux et des revues qui défendent les principes catholiques et nationaux ».

Des suppléments :

Vogesen Blatt, un supplément des Strassburger neueste Nachrichten consacré aux Vosges.

Vosegen Blatt, 27 avril 1924

Des journaux locaux :

L’Indicateur : feuille d’annonces et de variétés pour les villes de Haguenau, Bischwiller, Brumath et les alentours ;

Journal de Haguenau : indicateur général du Bas-Rhin ;

Le Journal de Wissembourg ;

Pour l’instant, la plupart de ces journaux sont disponibles en “mode image”, c’est-à-dire sans possibilité d’explorer leur contenu grâce à l’intervention d’un logiciel d’identification des caractères. Situation liée, notamment, à la particularité linguistique de l’Alsace. Les équipes du service des bibliothèques et des données numériques de la Bnu recherchent actuellement les meilleures solutions pour pouvoir, à termes, proposer une possibilité d’exploration plus en profondeur des sources et des témoignages de leurs époques contenues dans ces milliers de pages désormais à portée de clic.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search