Une plateforme pour les études nordiques
Une nouvelle plateforme dédiée aux études nordiques est désormais accessible en ligne. Elle est le fruit d’un travail mené par le réseau Collex Etudes nordiques formé par la Bibliothèque Tove Jansson de l’Université de Caen, la Bibliothèque nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale et universitaire, en lien étroit avec l’Association pour les études nordiques (APEN). Ce projet a bénéficié du soutien financier de Collex dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2018.
Le point de départ en est une enquête menée fin 2017-début 2018 auprès des chercheurs en études nordiques afin de préciser leurs besoins en termes de documentation. Celle-ci a fait ressortir la nécessité de signaler les ressources existantes, de même que le souhait de se doter d’un outil permettant la valorisation des travaux de recherche français relatifs aux études nordiques. Il s’inspire d’un portail allemand similaire, Vifanord, porté par notre partenaire de l’université de Kiel, le Fachinformationsdienst Nordeuropa.
Cet outil se présente aujourd’hui sous la forme d’un site web dédié au référencement des ressources utiles aux chercheurs francophones dans ces domaines. Il regroupe ainsi l’actualité de la recherche et sa valorisation, des articles de vulgarisation, des articles scientifiques, des informations sur les colloques et appels à communications, la mise en avant de gisements documentaires disponibles… Son animation est assurée de façon collaborative avec l’APEN.
Un bandeau dédié à l’archive ouverte HAL sur la droite de la page d’accueil met en avant les dernières publications déposées dans le cadre de la Bibliographie des études nordiques. Lancée en 2019 et alimentée par les chercheurs, on y trouve les références bibliographiques et, lorsque cela est possible, le texte intégral des travaux des chercheurs affiliés aux études nordiques.
Pour visiter la plateforme, rendez-vous ici !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Woessner (12 mai 2021). Une plateforme pour les études nordiques. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m47n