Publication des actes du colloque “Religions et alimentation”

Compte-rendu de lecture par Alexandre Smirnov, médiateur documentaire pour les Sciences religieuses

En 2017, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Sciences des religions et théologies à Strasbourg (SCIRTHES) avec le soutien de l’université de Strasbourg, de la Région Grand-Est et du lycée hôtelier Alexandre Dumas a organisé un colloque intitulé Religions et alimentation : normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde. Ce colloque, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg fut le point d’orgue d’un cycle d’études débuté en 2014.

S’appuyant sur une approche multidisciplinaire, les intervenants se sont interrogés sur la portée religieuse du rapport à la nourriture et ont décliné la dimension sacrée des repas et de l’alimentation – problématique qui traverse les siècles depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette rencontre a permis de mettre en valeur l’importance de la recherche réalisée à Strasbourg autour de cette question déjà bien étudiée et ainsi de contribuer au rayonnement de son université par la participation de chercheurs renommés, nationaux et internationaux.

Les actes de ce colloque, publiés en 2020 au sein de la collection Homo religiosus des éditions Brepols, présentent des études de type diachronique et synchronique qui soulèvent des questions de fond sur les aspects sociaux, religieux et symboliques de l’alimentation tout en faisant dialoguer les diverses approches méthodologiques à l’œuvre dans l’étude du fait religieux (anthropologie, histoire, philosophie de la religion, sociologie, science des religions, théologie). Plusieurs contributions analysent les évolutions récentes en rapport à l’alimentation et proposent des éclairages originaux sur la relation au religieux hors des religions constituées.

Notons également que quelques contributions antérieures au colloque ont été ajoutées à cette publication.

Haggada, écrite en 1779 à Neckarsulm par Seligman de Rosheim ; coll. Bnu, Ms.5.988

 

L’ouvrage se divise en quatre parties intitulées « Manger ou ne pas manger », « Que peut-on manger ? », « Manger seul ou ensemble ? » et « Les valeurs symboliques de l’alimentation ». Une introduction rédigée par l’historien italien, spécialiste reconnu de la question, Massimo Montanari ouvre sur les dix-neuf contributions que contient l’ouvrage dont dix-sept sont rédigées en langue française et deux en anglais. On trouvera également une préface rédigée conjointement par les éditeurs scientifiques : Rémi Gounelle, directeur du GIS « Sciences des Religions et Théologie à Strasbourg », Université de Strasbourg, Yves Lehmann, directeur du Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité, Université de Strasbourg, et Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherche au CNRS, membre de l’UMR « Droit, Religion, Entreprise et Société », Université de Strasbourg. Un index termine l’ouvrage.

Mentionnons enfin la présence d’un dossier iconographique « Les scènes de repas dans l’illustration juive et chrétienne : l’exemple des ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg », rédigé par Madeleine Zeller, conservatrice des bibliothèques, alors responsable scientifique du pôle d’excellence Sciences religieuses. Ce dossier donne un riche aperçu des représentations des repas fondateurs des traditions juive et chrétienne et reprend en le complétant, le corpus présenté lors du colloque soit seize ouvrages conservés à la Bnu dont quatorze imprimés et deux manuscrits.

Religions et alimentation : normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde / R. Gounelle, A.-L. Zwilling, Y. Lehmann (eds.). – Turnhout : Brepols, 2020

Pour consulter l’ouvrage à la Bnu

Site de l’éditeur


Julien Pinard

Responsable scientifique Sciences religieuses

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search