La Revue de la BNU n°19

Une fois n’est pas coutume, La Revue de la Bnu rompt pour ce numéro son rubriquage habituel pour présenter un dossier unique consacré à l’Art nouveau, rassemblant les actes du colloque international qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale et universitaire les 8 et 9 novembre 2018.

En quelques mots

Organisé par l’Université de Strasbourg et la Bibliothèque nationale et universitaire, ce colloque a mis en parallèle la situation de deux villes, Strasbourg et Riga, aux frontières ouest et est de l’empire allemand, au tournant des 19e et 20e siècles. Le dossier met en lumière les contextes politiques et culturels ayant permis l’éclosion d’une production artistique exceptionnelle. C’est un moment phare de la culture européenne, cette « fin de siècle » si féconde avant la grande crise de 1914, que la revue propose de (re)découvrir, au cours d’un voyage dans deux villes emblématiques, classées l’une comme l’autre par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Urbanisme et architecture, écoles d’art, peinture, arts graphiques et décoratifs : toutes les thématiques et toute la chaîne de la production artistique sont ici analysées et comparées.

International, ce numéro l’est aussi dans sa facture, puisqu’il sort simultanément en français et en letton, à Strasbourg et à Riga. Retrouvez les images d’une aventure partenariale dans le billet paru le 8 novembre 2019.


Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search