Des nouvelles de l’association Bibliotheca baltica

Cette association, qui regroupe des bibliothèques situées sur les pourtours de la mer baltique (et possède son site internet), avait accueilli en son sein la Bnu en 2016, en raison du partenariat qui lie cette dernière à la Bibliothèque nationale de Lettonie d’une part, en raison aussi de l’intense activité déployée à Strasbourg autour du réseau des chercheurs en études nordiques (matérialisée par l’activité de l’APEN, Association pour les études nordiques). La Bnu a depuis participé à tous les événements organisés par l’association (le dernier, en 2019, ayant fait l’objet d’un compte rendu sur ce blog), et Christophe Didier est membre du bureau, pour la Bnu, depuis 2016 (réélection pour la période 2020-2024).
La dernière réunion du bureau, le 2 décembre 2020, a été l’occasion d’élire ou de réélire certains membres : parmi les nouveaux, Tomasz Gruszkowski (Bibliothèque nationale de Pologne). Le prochain congrès de l’association doit en effet se dérouler à Szczecin (Stettin). Initialement prévu en 2020, il est reporté, probablement fin 2021 ou en 2022. Les thèmes envisagés pour ce colloque pourraient être :

  • le rôle futur des bibliothèques de dépôt légal
  • stratégies pour l’avenir / quelles visions pour les bibliothèques ?
  • la bibliothèque de demain / projets et constructions futuristes
  • comment réaménager les bibliothèques pour les adapter aux usages d’aujourd’hui ?

Un des axes de travail futurs de l’association devra être aussi le renforcement des liens avec les bibliothèques de Russie, aujourd’hui peu actives dans ce cadre alors qu’elles constituent un pan essentiel de l’histoire culturelle de cette aire géographique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search