« Dis-moi ce que tu manges… ». Dialogue entre Bertrand Marquer et Georges Bischoff

Dans le cadre de Savoirs en partage, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et les Presses Universitaires de Strasbourg.

 

« DIS-MOI CE QUE TU MANGES… ».
Dialogue entre Bertrand MARQUER et Georges BISCHOFF

Formule célèbre de Brillat-Savarin, l’aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage édité par Bertrand Marquer (PUS, 2020) délivre une vérité dont les discours anthropologique et sociologique se sont aujourd’hui emparés. Le lien entre les choix alimentaires et la construction d’une identité constitue en effet une problématique centrale où se croisent facteurs physiologiques et idéologiques. Cette interaction traverse également la littérature, sensible à la fois aux discours normatifs sur la nutrition et à la part d’imaginaire sollicitée par l’incorporation alimentaire.

Bertrand Marquer, Professeur de littérature à l’Université de Strasbourg et Georges Bischoff, historien et Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, croisent ici leurs perspectives sur un thème qu’ils ont tous deux abordé dans des publications récentes. La rencontre sera animée par Guy Wach.

[Événement en ligne]

Mardi 16 février 2021 à 18h30 | En ligne sur la chaîne Youtube de la Bnu.


Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search