Un fonds particulier «André Pomarat» à la Bnu
André Pomarat, comédien et metteur en scène, est décédé à Strasbourg au mois d’avril dernier à l’âge de 89 ans. Issu de la première promotion du Théâtre national de Strasbourg (alors Comédie de l’Est), il y intègre la troupe permanente de 1957 à 1973. Il fonde en 1974 le Théâtre Jeune Public qu’il dirigera jusqu’en 1997 et où il créera le festival des Giboulées de la Marionnette. Il termine sa carrière au TNS sous la direction de Julie Brochen en 2014. André Pomarat est une des figures les plus importantes de la décentralisation théâtrale.
La Bnu a répondu positivement à la proposition de la famille d’accueillir dans ses fonds une sélection de documents issus de la bibliothèque du comédien. Le choix s’est porté sur une partie de sa bibliothèque personnelle, celle qui rassemble les textes joués (souvent annotés) ou aimés, et qui constitue son parcours intellectuel et artistique. Elle est complétée par ses archives, qui représentent un matériau de recherche (correspondance, carnets de mise en scène, notes, maquettes de costumes, photographies…) particulièrement intéressant sur la vie théâtrale strasbourgeoise, la décentralisation culturelle, mais aussi les arts du spectacle. Quelques accessoires, objets et tableaux enrichissent l’inventaire.
Ces pièces seront organisées dans les collections en fonds particulier «André Pomarat», pour conserver sa cohérence intellectuelle à un ensemble à la croisée des alsatiques, des arts et de la littérature, mais surtout à un ensemble qui rend hommage à une figure strasbourgeoise majeure de ces dernières décennies.