Face au nazisme – billet #3

Nouvelle étape dans la préparation de l’exposition, Face au nazisme, la première réunion de son conseil scientifique a eu lieu le 10 décembre dernier. En effet, afin d’accompagner les commissaires de l’exposition, une assemblée de spécialistes des diverses questions liées au projet a été constituée. Cet espace de discussion permettra de valider les orientations générales du projet, d’écarter certaines, d’en confirmer d’autres ou de réorienter le projet sur certaines questions.

Le conseil scientifique est composé de :

  • Christian Bonah, Université de Strasbourg ;
  • Marie-Ange Duvignacq , Archives départementales du Bas-Rhin ;
  • René Chevrolet, Centre européen du résistant déporté – ancien camp du Struthof ;
  • Benoît Jordan, Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • Audrey Kichelewski, Université de Strasbourg ;
  • Marie Muschalek, Université de Freiburg ;
  • Peter Schöttler, Freie Universität de Berlin ;
  • Frédéric Stroh, Université de Strasbourg ;
  • Catherine Maurer, Université de Strasbourg (commissaire)
  • Jérôme Schweitzer, Bnu (commissaire)

Les grandes étapes du suivi du projet en cours de préparation ont ainsi pu être validées pour l’année qui s’ouvre :

1er semestre 2021 :

  • Validation des grands axes du parcours
  • Complémentarité des problématiques abordées avec les projets d’expositions en cours

2e semestre 2021

  • Validation de la liste des objets
  • Envoi des demandes de prêts
  • Début de la restauration / numérisation des documents

Ces étapes s’inscrivent dans les objectifs du projet :

 

Outre ce conseil scientifique, le projet est également suivi par un groupe de travail interne qui regroupe une dizaine d’agents de la Bnu désireux de participer à la réflexion sur le projet.

Cette organisation se double également d’une volonté de développer des partenariats autour de l’exposition afin d’en partager les conclusions avec le plus grand nombre :

L’exposition est conçue pour s’insérer à la fois dans un environnement partenarial qui comportera d’autres expositions sur des thématiques approchantes qui seraient présentées par les archives, d’autres bibliothèques ou le Centre européen du résistant déporté. L’exposition Face au nazisme a aussi l’ambition de servir de catalyseur à d’autres projets relatifs à sa thématique. L’une des premières réalisations concrètes du groupe de travail interne à la Bnu est la rédaction par Thomas Schuler (service bibliothèques et données numériques de la Bnu) d’un article wikipedia consacré à l’histoire de la Bnu durant l’annexion de fait de Strasbourg et de l’Alsace au Troisième Reich.

Image illustrative de l'article Bibliothèque régionale et universitaire de Strasbourg
Universitaet- und Landesbibliothek, Strassburg : Hauptfassade von der Ecke Möllerstrasse und Lameystrasse. Strasbourg : Jules Manias, 1934.

L’article s’appuie sur les derniers éléments parus sur cette période de l’histoire de la Bnu, mais aussi sur des archives encore inexploitées conservées par cette dernière. Il ouvre notamment des perspectives sur la question des spoliations, de l’arrivée d’ouvrages spoliés durant la guerre, de leur tri après la Libération ou encore de leur sort jusqu’à nos jours. On apprendra, d’autre part, que la spoliation s’est étendue bien au-delà des documents, puisqu’un immeuble voisin de la Bnu lui avait même été attribué par ce biais par les autorités allemandes de l’époque. La recherche sur l’histoire des spoliations et de leurs liens avec les collections ou biens de la Bnu se poursuit. Elle fera partie des questions abordées par l’exposition dans son parcours ou dans le cadre de la programmation qui accompagnera l’événement.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search