CollEx-Persée : Feuille de route 2021 et auto-évaluation pour un nouveau projet

A la mi-temps de la durée du GIS CollEx-Persée (2018 – 2022), il apparaît utile de procéder à une première évaluation de ses actions et de son fonctionnement au regard d’un environnement scientifique et informationnel en constante évolution.

Feuille de route 2021, validée en séance du Conseil des Membres du 16 octobre 2020 > ici

Cette démarche vise avant tout à permettre au dispositif CollEx-Persée, encore récent, de s’inscrire durablement dans le paysage de l’IST comme le principal instrument qui facilite l’accès des chercheurs aux collections de première main détenues par les grandes bibliothèques scientifiques et constituant un vaste ensemble de matériaux pour la recherche, en privilégiant la transition vers le numérique.

En 2017, année de préfiguration du GIS, sur la base d’une infrastructure en IST inscrite dans la feuille de route des infrastructures de recherche, le MESRI a confié aux établissements eux-mêmes la responsabilité de l’animation de ce dispositif, hérité des anciens CADIST. De fait une dynamique de réseau est à l’oeuvre, à l’appui de chantiers structurants. Parallèlement, d’une manière assumée, c’est un choix transitoire qui a été opéré par rapport au modèle de financement des ex-CADIST, au travers d’un modèle hybride : subventions récurrentes à une vingtaine de bibliothèques ; soutien à des projets d’intérêt national ; appels à projets ; soutien aux opérateurs en IST.

L’évaluation, et surtout le projet à construire pour les années à venir, auront à traiter de plusieurs sujets :

  • la stratégie à développer dans l’environnement actuel de l’IST et les missions à assumer ;
  • la gouvernance et le fonctionnement du dispositif ; le positionnement et le rôle des membres du réseau, bibliothèques comme opérateurs en IST (Abes, CTLes, CNRS/INIST…) ;
  • les usages des services à la recherche financés par CollEx-Persée ;
  • le modèle de financement au regard des objectifs attendus.

Ce chantier occupera l’année 2020 et une partie de 2021 et mobilisera les membres du réseau.

Il connaîtra en outre un moment fort avec le séminaire franco-allemand CollEx-Persée/FID (Fach Informazions Dienste) ; celui-ci sera l’occasion de regards croisés sur ces deux dispositifs similaires et de tracer des perspectives d’évolution, tout en s’inscrivant dans un périmètre européen.

Sur la base des éléments de l’autoévaluation en cours, il s’agit de co-construire, avec les membres du GIS et en dialogue avec les autres acteurs de l’IST, un projet stratégique pour CollEx-Persée.

Tout en consolidant les acquis, l’objectif est de rendre son action lisible dans un environnement de l’IST multiple, notamment par un recentrage de ses missions et par l’amélioration de son fonctionnement.

Alain Colas
Directeur de la Bnu
Directeur du GIS CollEx-Persée


Lola Despois

Assistante - GIS CollEx-Persée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search