CollEx-Persée : diffusion du rapport annuel 2019

Après une année 2018 d’élaboration et de lancement de programmes, la feuille de route 2019 de CollEx‑Persée annonçait les premières réalisations. Le rapport d’activité 2019 en offre une riche synthèse.

Retrouvez en cinq grandes thématiques ponctuées de nombreux témoignages : la consolidation et l’amplification du « faire réseau », la politique nationale de numérisation, la cartographie et la valorisation des fonds d’excellence qui constitue le maillage d’une bibliothèque de recherche répartie de standard national, ainsi que les services à la recherche et la formation.

Ce sont, aussi, déjà, les prémices d’un nouveau projet qui se dessinent.

 

 

 

 

>> Télécharger le rapport d’activité 2019 > ici.

 

 

 

 

L’année 2019 a vu le dispositif Collex-Persée s’ancrer significativement dans le paysage scientifique et documentaire national, à travers trois volets d’action complémentaires :

  • d’une part la validation de la politique nationale de numérisation, pilotée par Persée, en vue de développer une numérisation au service de la recherche, s’articulant à des programmes de recherche, et dotée d’un fort potentiel en termes d’usages scientifiques ;
  • d’autre part le lancement d’un deuxième appel à projets doté de 2 millions d’euros, conçu comme un levier de transformation puissant des pratiques des chercheurs, des opérateurs et des professionnels de l’IST ;
  • enfin, le renforcement de la dimension de réseau pour tendre vers la constitution d’une grande bibliothèque de recherche répartie, de standard international. Les nouvelles labellisations de fonds d’excellence (149 en tout, fin 2019), les journées professionnelles à la BNF en avril 2019 avec 150 participants, la rencontre des référents CollEx à la Bnu en novembre 2019, ou encore la création d’un site web foisonnant d’actualités, la constitution d’une communauté de twittos de plus en plus dense, en sont autant de jalons.

Cela conduit à anticiper les étapes à franchir pour pérenniser ses actions : à partir de ses premiers résultats et des programmes en cours de développement, il revient à CollEx-Persée de dresser un bilan de son fonctionnement et de proposer un nouveau projet pour les années à venir. L’enjeu est bien d’inscrire de façon durable ce jeune dispositif dans l’environnement des chercheurs, en tant que facilitateur d’accès aux collections des grandes bibliothèques scientifiques et complément indispensable à d’autres dispositifs existants – tout particulièrement en ces temps de crise sanitaire qui établissent le caractère crucial de la transition numérique.

En appui de cette démarche, le Conseil des membres, qui sait pouvoir également compter sur la grande implication du Conseil scientifique, s’attachera à co-construire un projet stratégique et scientifique renouvelé. Il s’agit bien de tirer profit de la dynamique en cours et de l’étendre, en prenant appui sur le dialogue constructif mis en place avec les Alliances, le Ministère et les autres acteurs de l’IST, et sur l’implication experte et sans faille de l’équipe de Direction, d’Alain Colas et Catherine Désos-Warnier, à qui CollEx-Persée doit tant !

 

Jean-François Balaudé
Président de l’EP Campus Condorcet
Président de l’Alliance Athéna
Président de la Commission des Moyens et des Personnels de la CPU
Président du GIS CollEx-Persée


Lola Despois

Assistante - GIS CollEx-Persée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search