Prolongation de l’exposition Deux mille vins !

Bien que son calendrier ait été perturbé par la crise sanitaire que nous traversons, l’exposition Deux milles vins, multitude et diversité va rouvrir ses portes à partir du 15 décembre prochain. Grâce à la mobilisation des nombreux partenaires de ce projet, l’exposition pourra être prolongée jusqu’au 14 février 2021.

L’occasion de se (re) plonger dans la découverte des multiples dimensions du vin et de sa civilisation de l’Antiquité à nos jours à travers un riche parcours développé par Florence Amsbeck (Bnu) commissaire de l’exposition assistée par Elodie Lacroix (Bnu).

En attendant le 15 décembre, une vidéo qui résume les grandes problématiques abordées par l’exposition est disponible en ligne.

L’événement s’accompagne de plusieurs visites qui reprendront également à partir du 15 décembre suivant deux parcours distincts :

PARCOURS « FEMMES ET VIN »
Ce parcours met en lumière les relations parfois complexes et paradoxales entre les femmes et le vin. Qu’il s’agisse de religion, de consommation, de production, de promotion ou d’art, le monde du vin reflète les rapports de genre des sociétés et des époques au sein desquels il est présent.

PARCOURS « ALSACE »
Le parcours « Alsace » propose au visiteur de s’attarder plus particulièrement sur des objets, des œuvres d’art, des ouvrages ou des affiches qui évoquent le vin dans notre région. Il permet de (re)découvrir et de mesurer toute une tradition viticole ainsi que des artistes que le vin a inspirés.

Un troisième parcours proposé en visite libre est quant à lui destiné aux jeunes publics :

PARCOURS « FAMILLE »
Le parcours famille* permettra aux enfants d’explorer l’exposition à l’aide d’un petit carnet de jeu à la fois distrayant et informatif, et de découvrir l’intérêt culturel et historique d’une sélection d’objets (sculpture de Bartholdi, étiquettes conçues par des illustrateurs célèbres, calendrier médiéval…).

*Parcours conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans. Demandez le livret famille à l’accueil, remplissez-le et… venez chercher votre récompense !

L’exposition s’accompagne d’une programmation, malheureusement elle-aussi perturbée par la crise sanitaire. Dominique Schwartz, Professeur de l’Université de Strasbourg et membre du conseil scientifique de l’exposition a notamment proposé une conférence consacrée à l’infinie diversité des paysages viticoles disponible en ligne :

En Savoir plus :

Sur le site de la Bnu

L’exposition s’accompagne de la parution d’un catalogue richement illustré.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search