La Revue de la BNU n° 22

Avec le numéro 22 et son dossier « À la recherche de l’Orient », La Revue de la BNU se penche sur le dialogue interculturel entre pays occidentaux et monde islamique, en prenant pour point de départ l’Alsace comme terre de dialogue et de découvertes à la fin de la période médiévale et à l’époque moderne.

En quelques mots

Alors qu’une actualité récente nous rappelle ce qui est sans doute le visage le plus déplorable de l’islam (l’islamisme radical et violemment prosélyte), il n’est pas besoin de remonter bien loin pour trouver des traces certes souvent passionnelles, mais parfois plus apaisées de ces relations entre Orient et Occident qui nourrissent un puissant imaginaire et une perception sans cesse renouvelée de cet « autre » parfois lointain, parfois bien proche. De tout cela, La Revue de la BNU essaie de témoigner, avec des contributions qui vont bien au-delà de l’Alsace et nous emmènent en Europe centrale aussi bien qu’en Turquie – rappelant au passage le rôle indispensable des bibliothèques dans la diffusion de la culture et du savoir.

Et aussi : un inédit qui revisite le séjour de Goethe à Strasbourg et fait ainsi écho à la prochaine exposition Goethe à Strasbourg : l’éveil d’un génie au Palais Rohan, le portfolio d’une artiste germano-afghane contemporaine, Jeanno Gaussi.

Un numéro qui plonge dans l’histoire ancienne pour nous parler aussi de l’actualité !


Térence Bui

Administrateur technique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search