Les bibliothécaires ont leur dictionnaire

Avec la parution de Figures de bibliothécaires aux Presses de l’ENSSIB, c’est une forme de lacune qui est comblée. Si en effet la profession et certaines de ses grandes figures (Léopold Delisle, Henri-Jean Martin, Julien Cain, etc.) ne manquent pas de reconnaissance, y compris dans les études qu’ils ont pu susciter, un dictionnaire au sens propre du terme exclusivement consacré à des « figures », donc aux acteurs mêmes de la profession, restait encore à faire. Par ailleurs, les quelques exemples cités le montrent bien, l’historiographie a jusqu’ici fait la part belle à Paris et à ses bibliothèques, celles de la « province » ne suscitant souvent guère d’études au rayonnement dépassant le strict cadre régional. Avec cette publication, c’est donc le bibliothécaire, dans toutes ses acceptions et sur tout le territoire (incluant les anciennes colonies) qui est au centre de la réflexion.

Dans une profession polymorphe qui embrasse des types d’établissements bien différents, tant par la taille que par les missions (bibliothèques nationales, municipales, universitaires, d’institutions, généralistes comme ultra-spécialisées), un choix était évidemment à faire. Les auteurs se sont donc limités à la fois chronologiquement (de 1850 aux années 1990) et quant au nombre de notices (100 en tout). C’est donc peu de dire que le dictionnaire, à peine paru, appelle déjà à des rééditions – ce dont ses auteurs sont d’ailleurs les premiers conscients. Il faut souhaiter que la dynamique entreprise se poursuive en effet, tant cette profession, aussi discrète qu’essentielle, est questionnée aujourd’hui et tant il est nécessaire que l’on dispose d’outils intellectuels permettant de l’analyser au mieux – suivant le vieil adage selon lequel l’avenir ne s’envisage jamais aussi bien que lorsque l’on a pu analyser correctement le passé.

Le titre « Figures de bibliothécaires » est en ce sens très clair. Il s’agit bien, par un choix drastique, d’illustrer des cas emblématiques d’une profession qui ne saurait se réduire à un seul modèle, et où les originaux, amateurs de chemins de traverse, côtoient les surdoués, les hyperactifs, les techniciens ou les spécialistes. Comment ne pas mentionner ici par exemple, à côté de Louise-Noëlle Malclès, auteur d’un Manuel de bibliographie qui a accompagné les études de plusieurs générations d’apprentis-bibliothécaires, l’écrivain Georges Bataille dont bien peu d’étudiants en lettres, gageons-le, savent qu’il fut bibliothécaire à Paris, Carpentras puis Orléans ? Il s’agit aussi de montrer que la profession de bibliothécaire est désormais « présente sur la totalité de notre territoire », comme on le rappelle dans la préface, et que bien des problématiques qui nourrissent aujourd’hui les réflexions sur l’avenir des bibliothèques (conception des bâtiments, lecture pour tous, sécurité des collections, réactions aux sinistres…) ont fait l’objet d’expérimentations innovantes bien au-delà de Paris et de ses environs.

Dans cette optique, le dictionnaire se penche aussi sur le cas strasbourgeois, avec les figures d’Ernest Wickersheimer, administrateur de la BNUS de 1920 à 1950, sous le mandat duquel fut adopté son actuel statut de bibliothèque nationale et universitaire, et aussi de Georges Collon, Tourangeau qui fit la plus grande partie de sa carrière dans sa ville natale, mais fut nommé administrateur à Strasbourg de 1953 à 1959, années importantes puisqu’elles correspondent au premier grand chantier de rénovation qu’ait connu la bibliothèque, et qui devait durablement marquer son image jusqu’à la grande campagne de 2010-2014.

Figures de bibliothécaires / sous la dir. d’Isabelle Antonutti. – Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2020 (ISBN 978-2-37546-135-8). Egalement disponible en version numérique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search