Inauguration du nouveau bâtiment de la Württembergische Landesbibliothek : l’occasion de se pencher sur le rôle des bibliothèques comme lieux de culture

Après huit ans de discussions sur les diverses options de rénovation du bâtiment de la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart (inauguré en 1970 ; voir à ce sujet l’article de Vera Trost dans La Revue de la BNU, n° 1, 2010, et aussi la revue WLB-Forum pour suivre l’évolution des discussions), le nouveau bâtiment qui complétera les services proposés par l’ancien (lequel entre à son tour dans une phase de rénovation) a été inauguré le 10 octobre 2020. Le public qui y pénétrait pour la première fois a pu prendre part à des visites guidées, strictement réglementées pour cause de pandémie, et assister à un cycle de quatre conférences données à la fois par des architectes (dont Arno Lederer, celui qui a conçu le nouveau bâtiment) et des bibliothécaires. Le programme des conférences était le suivant :

  • Arno Lederer (LRO Stuttgart): Die Württembergische Landesbibliothek als Bauaufgabe
  • Andreas Hofer (IBA Stuttgart): Perspektiven der Kulturtopographie Stuttgarts
  • Rupert Schaab (nouveau directeur de la WLB): Das neue Konzept der Württembergischen Landesbibliothek
  • Christophe Didier (BNU Strasbourg): Bibliotheken als Orte der kulturellen Bildung

La présence de la BNU, outre l’idée de souligner l’aspect intrinsèquement international de toute réflexion sur une bibliothèque de recherche, était motivée par le fructueux partenariat au long cours qui unit celle-ci à la WLB. La conférence a été l’occasion de réfléchir sur le rôle de plus en plus souligné des bibliothèques comme acteurs culturels, et non plus comme simples « fournisseurs de documentation ». 180 personnes s’étaient inscrites pour l’ensemble des manifestations proposées. La WLB est désormais ouverte dans son nouveau bâtiment, lequel comprend une salle d’exposition où est actuellement présentée une grande rétrospective sur l’œuvre de Friedrich Hölderlin dont 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance (Aufbrüche – Abbrüche: 250 Jahre Friedrich Hölderlin, à voir jusqu’au 10 janvier 2021). Rappelons que la WLB est dépositaire du Hölderlin-Archiv, ce qui en fait la bibliothèque de référence sur l’œuvre du poète. La BNU, dans le cadre du partenariat, avait déjà organisé avec la WLB, en 2010, une grande exposition sur Hölderlin, sous le titre Présences du poète.

Le texte de la conférence sur les bibliothèques comme lieux d’action culturelle peut être consulté ici, dans ses versions française et allemande :

Conférence Stuttgart – inauguration WLB 2020

Vortrag Stuttgart – Einweihung WLB 2020

Pour consulter le carton d’invitation :

WLB Einladung Heitere Begehung 10 10 2020


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search