Le Globe de Coronelli des collections de l’Observatoire de l’Université de Strasbourg

La Bnu a pu être associée au projet de valorisation du patrimoine historique de l’Observatoire de l’Université de Strasbourg. Cette action s’est inscrite dans un projet de restauration porté par Delphine Issenmann, chargée des collections et de l’inventaire du Jardin des sciences et Pierre-Alain Duc directeur de l’Observatoire avec le soutien de la Fondation Université de Strasbourg.

Globe de Coronelli présenté dans le hall de l’Observatoire /photo JS

Construit en 1697 par Gatellier, fabricant parisien de montures pour globes, il a été produit à partir des gravures du moine cartographe Vincenzo Coronelli (1650-1718), rendu célèbre par la conception des deux grands globes commandés pour le roi Louis XIV et exposés au château de Marly. Ces derniers feront ensuite l’objet d’une production en série, dans des dimensions réduites. Issu de la seconde édition, le globe de Strasbourg illustre les 36 constellations de Ptolémée et témoigne de la qualité décorative des gravures de Coronelli. Il représente l’emplacement des constellations au moment de la naissance de Louis XIV le 5 septembre 1638.

La restauration de cet objet prestigieux était rendu indispensable par son état préoccupant de dégradation. L’Observatoire de Strasbourg a sollicité les conseils de Thierry Aubry responsable de l’atelier de restauration de la Bnu afin de mener à bien le chantier de restauration avec une restauratrice spécialisée : Mathilde Mouilleron. En outre, Jean-Pierre Rosenkranz, responsable de l’atelier photographique de la Bnu a pu intervenir pour réaliser quelques 2000 prises de vue à l’issue de ce processus de restauration. Ses photographies servent désormais de base à la médiation numérique qui accompagne la présentation du globe et qui permet de mettre en regard l’objet avec l’observation du ciel.

Extrait du dispositif multimédia de médiation du Globe de Coronelli – Observatoire de l’Université de Strasbourg – JS

Désormais présenté dans le hall d’entrée de l’Observatoire de l’université de Strasbourg, ce globe de Coronelli constitue une pièce majeure de l’offre de médiation scientifique portée par les équipes du Jardin des sciences et de l’Observatoire.

En savoir plus :

L'article de la revue Savoirs 
La description du Globe sur le site du service de l'Inventaire
L'outil de navigation du Globe
Une présentation détaillée du Globe et de sa restauration

 

 

 


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search