Le Globe céleste

Globus Coelestis Omnes Stellas fixas No:bilisso Tychone Brahe, alijsq diligentisso observatas ; ccuratisso exhibens : Australes insuper Petri Theodori Archinautae celeberrimi ostentans : nec non Stellas quasdam novas & Come:tarum aliquot trajectiones adumbrans Omnib, ad annum 1625 accomodati Studio et opera Isaaci Habrecht Phil : et Med : Doct :. Sculptura et impressione Iacobi ab Heyde Joh Christoph Weigel exi Noriberg. R.330

Ce petit globe céleste a été réalisé à partir d’une gravure sur laquelle les constellations ont été dessinées sur douze fuseaux prévus pour être jointifs après découpe. Après montage, le globe a été coloré à la main. Un exemplaire d’un tirage de la gravure d’origine est présent au sein des collections de la bibliothèque de l’université de Fribourg-en-Brisgau, mais l’objet acquis par la Bnu est le seul exemplaire connu où la gravure a été montée en globe. La conception du globe et le dessin ont été réalisés à Strasbourg, vers 1625. Son auteur, au sens de celui qui en porte la responsabilité scientifique, est Isaac Habrecht II (1589-1633). Il fut professeur d’astronomie et de mathématiques à Strasbourg. C’est le fils de Isaac Habrecht I (1544-1620), un horloger suisse mort à Strasbourg, qui s’illustra en réalisant la seconde horloge astronomique de Strasbourg (1571-1574). Il a été gravé par Christophe Weigl, de Nuremberg et imprimé par Jacob van der Heyden (c. 1573 – c. 1645).

La production de globes ayant été rarissime en Alsace à l’époque moderne, la bibliothèque se devait d’en tenter l’acquisition en vente publique. Cet objet unique représente le tout premier globe à entrer dans les collections de la Bnu. Il s’agit donc d’une acquisition véritablement exceptionnelle, qui sera exposée au grand public au sein des réserves visitables de la Bnu.

Il mesure 19 cm de diamètre est équipé de son petit meuble support.

Globe acquis grâce au soutien du Conseil régional.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search