Le Globe céleste
Ce petit globe céleste a été réalisé à partir d’une gravure sur laquelle les constellations ont été dessinées sur douze fuseaux prévus pour être jointifs après découpe. Après montage, le globe a été coloré à la main. Un exemplaire d’un tirage de la gravure d’origine est présent au sein des collections de la bibliothèque de l’université de Fribourg-en-Brisgau, mais l’objet acquis par la Bnu est le seul exemplaire connu où la gravure a été montée en globe. La conception du globe et le dessin ont été réalisés à Strasbourg, vers 1625. Son auteur, au sens de celui qui en porte la responsabilité scientifique, est Isaac Habrecht II (1589-1633). Il fut professeur d’astronomie et de mathématiques à Strasbourg. C’est le fils de Isaac Habrecht I (1544-1620), un horloger suisse mort à Strasbourg, qui s’illustra en réalisant la seconde horloge astronomique de Strasbourg (1571-1574). Il a été gravé par Christophe Weigl, de Nuremberg et imprimé par Jacob van der Heyden (c. 1573 – c. 1645).
La production de globes ayant été rarissime en Alsace à l’époque moderne, la bibliothèque se devait d’en tenter l’acquisition en vente publique. Cet objet unique représente le tout premier globe à entrer dans les collections de la Bnu. Il s’agit donc d’une acquisition véritablement exceptionnelle, qui sera exposée au grand public au sein des réserves visitables de la Bnu.
Il mesure 19 cm de diamètre est équipé de son petit meuble support.
Globe acquis grâce au soutien du Conseil régional.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Daniel Bornemann (15 janvier 2020). Le Globe céleste. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m43u