La Revue de la Bnu fête ses dix ans !
Née au moment où la Bnu fermait son bâtiment principal pour entamer les travaux de rénovation que l’on sait, La Revue de la Bnu a accompagné la métamorphose de la bibliothèque en rappelant que la « nouvelle Bnu » était là, aussi, pour valoriser des collections exceptionnelles qui la font dialoguer avec toute l’Europe – voire au-delà.
Dix ans, ce sont en effet, en tout, 23 numéros, des contributeurs venus du monde entier (Américains, Chinois, Japonais, Egyptiens, Afghans, et bien entendu Européens) et des thématiques qui, si elles s’articulent au départ sur les fonds de la bibliothèque, mettent ceux-ci en lien avec des acteurs venus de tous les horizons culturels. La Revue s’inscrit ainsi parmi les publications de bibliothèques désormais reconnues, ce dont témoigne entre autres le passage, effectif depuis deux ans et qui se fait progressivement, sur OpenEdition.
Si dix ans, cela se fête, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de réfléchir au chemin parcouru et à celui qui doit être pris pour l’avenir. La Bnu n’est évidemment pas la seule à se poser semblables questions ; aussi avons-nous tenu à inviter, pour une table-ronde consacrée aux revues de bibliothèques, quelques collègues et confrères qui souvent (que leurs revues soient plus anciennes ou viennent de naître) ont les mêmes interrogations que nous. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir à cette occasion la sociologue Gisèle Sapiro (EHESS) qui nous parlera des liens entre savoirs, médias et société dans un contexte plus large. Une table ronde consacrée également aux revues, mais cette fois-ci universitaires, clôturera la journée, qui se veut aussi un moment d’échange sur les pratiques mises en œuvre au sein des acteurs impliqués dans la diffusion des savoirs et des institutions qu’ils représentent.
Rendez-vous donc le 10 novembre prochain, autour des revues,
de la diffusion des savoirs et des liens entre science, médias et société.
Programme de la journée (dans l’auditorium de la Bnu) :
14h Table ronde : les revues de bibliothèque aujourd’hui.
Modération : André-Pierre Syren (ENSSIB; revues BBF et Balisages)
Revues invitées :
– Epitomé (BM Nancy, Claire Haquet)
– Gryphe (BM Lyon, Pierre Guinard)
– La Revue de la Bnu (Christophe Didier)
– Matériaux pour l’histoire de notre temps (La Contemporaine, Dominique Bouchery)
– Revue de la BnF (Eve Netchine)
– WLB Forum (WLB Stuttgart, Jörg Ennen).
16h Conférence : Les défis de l’édition en sciences humaines et sociales (Gisèle Sapiro, EHESS)
17h30 Verre de l’amitié
18h30 Savoirs en partage (avec les Presses universitaires de Strasbourg) :
Éditer et diffuser la recherche en SHS. Revues invitées : Recherches
Germaniques, Ktèma, Revue du droit des religions, Deshima, Les Cahiers
philosophiques de Strasbourg, Revue des Sciences sociales.
L’inscription en ligne est libre mais obligatoire :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Didier (12 octobre 2020). La Revue de la Bnu fête ses dix ans ! Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m45s