Publication du rapport d’évaluation de l’AAP CollEx-Persée 19_20 par le conseil scientifique du GIS

Au terme d’un appel à projets ouvert le 1er octobre 2019 et clos le 15 janvier 2020, 46 dossiers ont été déposés auprès du GIS CollEx-Persée. Une évaluation en plusieurs étapes a été organisée. A l’issue du processus, le conseil scientifique du GIS a désigné, en séance plénière du 18 mai 2020, les lauréats. Les résultats ont été présentés au conseil des membres du GIS, le 20 mai 2020. Ils sont à retrouver sur le web : https://www.collexpersee.eu/aap19_20-resultats/.

25 projets ont été financés à hauteur de 1.997.886 euros.

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver ce rapport via le lien > Télécharger le rapport d’évaluation <

Le conseil scientifique souligne le haut niveau des dossiers déposés dans ce deuxième appel à projets CollEx-Persée, et considère que ce mécanisme, destiné à favoriser les changements de pratiques sur le terrain, remplit son objectif. Le rapport détaille notamment les caractéristiques des projets lauréats :

  • Co-construction réelle des projets, entre professionnels de l’IST d’une part, et équipes de recherche, d’autre part.
  • Solidité et profondeur scientifique du corpus sur lequel s’appuie le développement du projet.
  • Diversité des typologies de traitement et de valorisation dans le cycle de production et d’exploitation du corpus proposé.
  • Prise en compte des recommandations de la science ouverte, notamment dans la diffusion des livrables et la garantie d’accès et de pérennité pour la communauté scientifique.
  • Complémentarité et expérience des équipes impliquées au-delà de la seule institution porteuse.
  • Projets présentant des caractères avérés d’innovation, d’expérimentation, d’exploration, susceptibles de servir une communauté scientifique élargie.
  • Impact sur des publics bien identifiés, au-delà même d’un premier cercle de « confort ».
  • Savoir-faire en ingénierie de projet comportant une gouvernance, un calendrier réaliste et un budget cohérent.

Cette expérience, importante pour l’ensemble de la communauté scientifique et de l’information scientifique et technique, mériterait d’être prolongée par un troisième appel à projets d’ici la fin du GIS, en 2022.

Ce mécanisme est salué par la communauté de chercheurs comme complémentaire d’autres dispositifs existants et assez unique en son genre. Il a agi comme un levier de transformation des pratiques IST inaugurant un véritable rapprochement entre chercheurs, bibliothécaires, opérateurs, faisant de ces deux derniers de véritables acteurs des projets de recherche. Son impact est non négligeable car plus de 330 porteurs et partenaires se sont engagés dans ces projets.

CollEx-Persée est désormais ce lieu susceptible de structurer et d’accompagner des communautés d’innovation, en associant les opérateurs nationaux. Suite aux deux appels à projets 2018 et 2029, CollEx-Persée soutient et accompagne 6 boursiers et 59 projets pour un montant global de 3.586.557 euros.

@COLLEX_IR / www.collexpersee.eu

#AAP19_20


Lola Despois

Assistante - GIS CollEx-Persée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search