Passeport pour la Science ouverte – Guide pratique à l’usage des doctorants

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’éditer nouveau guide à l’usage des doctorants.

Co-réalisé par le Comité pour la science ouverte (COSO) et l’Université de Lille, il est conçu comme un outil pratique pour aider les doctorants à inscrire leur parcours de recherche dans une démarche de Science ouverte, quelle que soit leur discipline.

Qu’est-ce que la Science ouverte ? Pourquoi ce choix ? Comment trouver des ressources libres ? Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données ? A quoi ça sert ? Quelles sont les bonnes pratiques pour diffuser ses publications ? Autant de questionnements qui trouveront leurs réponses dans ce guide à la fois très synthétique et d’une grande clarté dans les explications.

Voir l’annonce sur le site Ouvrir la Science  : https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/

Télécharger le guide 

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous !


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search