Passeport pour la Science ouverte – Guide pratique à l’usage des doctorants

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’éditer nouveau guide à l’usage des doctorants.

Co-réalisé par le Comité pour la science ouverte (COSO) et l’Université de Lille, il est conçu comme un outil pratique pour aider les doctorants à inscrire leur parcours de recherche dans une démarche de Science ouverte, quelle que soit leur discipline.

Qu’est-ce que la Science ouverte ? Pourquoi ce choix ? Comment trouver des ressources libres ? Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données ? A quoi ça sert ? Quelles sont les bonnes pratiques pour diffuser ses publications ? Autant de questionnements qui trouveront leurs réponses dans ce guide à la fois très synthétique et d’une grande clarté dans les explications.

Voir l’annonce sur le site Ouvrir la Science  : https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/

Télécharger le guide 

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous !


Elise Girold

Conservatrice des bibliothèques Directrice adjointe du Pôle Partage, diffusion et réseaux Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search