Les fonds scandinaves de la Bibliothèque nationale et universitaire
par Marilyne Pont, chargée de collection
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg possède plus d’un millier d’ouvrages précieux, antérieurs au 19e siècle, traitant du Nord ou publiés dans un pays scandinave.
Ces ouvrages proviennent en grande partie de l’appel aux dons lancé le 30 octobre 1870 par Karl August Barack, premier directeur de la Bnu, afin de constituer le fonds initial de la nouvelle bibliothèque en remplacement des collections disparues dans l’incendie de l’église du Temple-Neuf, survenu au cours du bombardement de Strasbourg.
Les plus grands noms de la science, des lettres et de l’humanisme scandinaves sont ainsi représentés, parmi lesquels Olaus Wormius, mais aussi de grandes figures allemandes comme Albrecht Krantz. Les textes sont rédigés principalement en latin, dans les différentes langues scandinaves et en allemand. Les plus anciens datent du début du 16e siècle, certains étant rarissimes même en Scandinavie.
En 2011, Thomas Mohnike, directeur du Département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg, initie le projet « Strasbourg à la découverte du Nord : numérisation et valorisation des fonds nord-européens précieux de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg » visant à la numérisation d’un premier lot d’environ deux cents ouvrages représentatifs de ce fonds. Cent documents imprimés entre 1545 et 1827 sont déjà visibles dans Numistral.
Pour approfondir le sujet, le huitième numéro de la Revue de la Bnu (mars 2013) propose un article consacré à l’histoire du fonds scandinave ancien de la Bnu, rédigé par Pierre-Brice Stahl, maître de conférences en études nordiques à l’université de Paris-Sorbonne et ancien chargé de cours à l’Université de Strasbourg.