Mener des recherches sur le monde slave

Quelques outils pour rechercher et souvent consulter des travaux universitaires français, européens et des pays slaves.

Revue des études slaves
Fondée en 1921, la Revue des études slaves est une revue internationale de slavistique. Tout en maintenant sa vocation originelle — la philologie, l’histoire, la critique et l’histoire littéraires des pays slaves —, elle s’est élargie à la linguistique moderne, l’anthropologie historique, l’ethnologie, l’histoire des idées, des littératures, des arts, des cultures et des religions.
Les Cahiers du monde russe
Revue interdisciplinaire, les Cahiers du Monde russe couvrent l’histoire politique, sociale, économique et culturelle (en particulier littéraire) de l’empire de Russie des origines à 1917, puis de l’URSS et enfin des différents États qui en sont issus. Actuellement, une place importante est consacrée à l’étude des pratiques de pouvoir à l’œuvre au cours de la période soviétique.

Slavica bruxellensia

La revue Slavica bruxellensia propose des articles scientifiques en texte intégral sur la littérature, la culture et de l’histoire slaves.

UTREES

University Theses in Russian, Soviet and East European Studies

Environ 6 000 thèses et mémoires de master sur les études slaves.

 Les fonds slaves de la Bibliothèque Diderot de Lyon

Ce carnet de recherche vise à « faire découvrir des fonds spécialisés dans l’étude de la civilisation russe et slave, d’origine franco-russe, leur histoire singulière, les synergies en œuvre entre la bibliothèque qui les conserve et les chercheurs qui les exploitent, les actions de valorisation réalisées par les uns et les autres, et [à] diffuser également la production scientifique qu’elles suscitent ».

Le Courrier des Balkans

Portail diffusant en langue française des informations et des analyses de la presse des pays de l’Europe du Sud-Est (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Grèce et Turquie).

Bibliothèque russe et slave

La Bibliothèque russe et slave, née en 2010 à l’occasion de l’année France-Russie, s’est donné pour mission de faire connaître au public francophone la richesse de la littérature russe classique et de l’ensemble des littératures slaves, en mettant à sa disposition des traductions libres de droit. 

AKADEMIK

Dictionnaires de langue et spécialisés, dictionnaires encyclopédiques, encyclopédies anciennes destinés au public russophone. 

CyberLeninka

Une des plus grandes bibliothèques scientifiques électroniques russes, offrant un accès libre aux articles dans tous les domaines.

eLIBRARY.RU

La plus grande base de ressources électroniques russes et européennes : plus de 30 millions d’articles scientifiques.

FEB. Bibliothèque fondamentale électronique : littérature et folklore russe

Littérature russe : corpus de textes en langue originale.

POLONA (Cyfrowa Biblioteka Narodowa)

Bibliothèque nationale numérique, équivalent de Gallica en France ; donne accès gratuitement aux documents (livres, périodiques, cartes, manuscrits, partitions, photographies, littérature grise, etc.).

Bibliothèque numérique polonaise

Accès gratuit aux œuvres publiées en langue polonaise en texte intégral.

Bibliothèque virtuelle de la littérature polonaise

Accès gratuit au texte intégral des œuvres en langue polonaise.

 Science en Ukraine 

Accès aux bibliothèques et universités ukrainienne ainsi qu’à leurs ressources électroniques.

Sélection d’ebooks issus des collections de la Bnu : 

Littératures slaves

Histoire de la Russie

 


Dmitry Kudryashov

Responsable scientifique Europe médiane et orientale / Chargé de collections en langues et littératures d'Asie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.