Mener des recherches sur l’histoire de l’Alsace en restant chez soi – quelques pistes

Dans le contexte de confinement, il reste possible d’accéder à de multiples sources sur l’histoire de l’Alsace à distance, ce billet vise à partager quelques suggestions permettant de consulter des outils généraux ou des ouvrages de référence.

Outils de référence

  • Le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne

Ce dictionnaire permet de retrouver les biographies d’Alsaciennes ou d’Alsaciens célèbres à travers l’histoire. Le NDBA met en valeur « toutes celles et tous ceux qui ont marqué l’Alsace dans les domaines les plus divers souvent méconnus : vie associative, monde sportif, militantisme social, etc. »

Il est en cours de mise en ligne par la Fédération des société d’histoire et d’archéologie d’Alsace et est accessible en ligne sur son site. Attention la mise en ligne est en cours, toutes les notices ne sont par conséquent pas encore accessibles.

  • Le Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace du Moyen Âge à 1815 (DHIA)

Ce dictionnaire  traite des institutions historiques locales alsaciennes, du sud-ouest du Saint-Empire romain germanique ou françaises présentes en Alsace entre le Moyen Âge et 1815. En conformité avec les particularités de l’histoire locale, ses entrées sont libellées en alsacien, en allemand ou en français.

Les notices jusqu’à la lettre D sont disponibles en ligne : https://dhialsace.bnu.fr/

  • Les « Incontournables alsatiques »

Ce projet propose de consulter en ligne les travaux des grands historiens de l’Alsace du 19e siècle comme Charles Grad, Rodolphe Reuss ou Louis Spach. Il permet également de consulter registres d’archives, catalogues de bibliothèques ou dictionnaires.

https://www.numistral.fr/fr/incontournables-alsatiques

Ces ouvrages de référence peuvent être complétés par cette recension proposée sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin (AD 68) : http://www.archives.haut-rhin.fr/Aides-a-la-recherche/p7/Ressources-en-ligne

  • Cartes et plans d’Alsace

Numistral permet de consulter plus de 2 000 cartes de la région : https://www.numistral.fr/fr/cartes-dalsace

Cet ensemble est complété par les cartes numérisés dans le cadre du projet scientifique Histcarto : https://www.numistral.fr/fr/programme-histcarto

L’Université de Haute Alsace propose l’Atlas historique d’Alsace en ligne.

Cette production du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques de l’UHA, l’Atlas historique d’Alsace offre en accès libre, cartes et notices qui contribuent à fabriquer l’histoire de l’Alsace et de l’Oberrhein en spatialisant les questionnements de toutes les périodes historiques.

Outil scientifique et pédagogique, ce corpus bilingue traduit l’état de la recherche d’universitaires et d’érudits associatifs.

Articles en ligne

  • La Bibliographie alsacienne

La Bibliographie alsacienne reste accessible via le catalogue de la Bnu. Elle permet de retrouver des articles concernant l’Alsace parus dans des revues ou des ouvrages collectifs entre 1983 et aujourd’hui.

  • Les revues de sociétés savantes

Les publications parues entre les années 1850 et le début des années 2000 d’une vingtaine de sociétés savantes alsaciennes sont accessibles sur Numistral.

C’est notamment le cas pour la Revue d’Alsace dont les numéros parus entre 1850 et 2006 sont accessibles de cette manière. Le corpus est complété par les numéros récents accessibles sur open edition à partir de 2006.

Sources

  • Archives

Les archives départementales du Bas- et du Haut-Rhin proposent des ressources en ligne :

AD 68 : l’état civil de 1793 à 1892 est en ligne. Les fonds numérisés sont accessibles à partir d’une page dédiée.

Le portail propose également aux internautes deux sites web de 50 vidéos issus des fonds de l’INA, soit 100 vidéos au total. La plus ancienne date de 1910 :  Histoire de l’Alsace et l’Alsace et la construction européenne

S’ajoutent à ces outils, 50 fiches d’aides à la recherche contextualisent les sujets présentés dans « Histoire de l’Alsace ». Les sources proposées sont disponibles notamment dans les fonds  des Archives départementales du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

AD 67 : outils de référence et documents numérisés. L’application Adeloch permet de consulter les registres paroissiaux et d’état civil conservés dans le Bas-Rhin, depuis le XVIe siècle, pour les plus anciens, jusqu’en 1912.

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : une partie des fonds est disponible en ligne.

  • Manuscrits – Incunables – Livres anciens

De nombreux documents sont accessibles sur numistral.fr la bibliothèque numérique du site universitaire alsacien (Université de Haute Alsace, de Strasbourg et Bnu). En particulier des archives ou des manuscrits : https://www.numistral.fr/fr/archives-et-manuscrits

Des incunables : https://www.numistral.fr/fr/incunables-deggestein ou des ouvrages du 16e siècle : https://www.numistral.fr/fr/ouvrages-du-16e-siecle

Patrimoine bâti

  • Archi-wiki

Archi-Wiki est un site collaboratif fonctionnant sur le principe du wiki : offrir un contenu objectif et vérifiable, librement réutilisable, que chacun peut enrichir, modifier et améliorer. Les documents rassemblés concernent essentiellement Strasbourg et son agglomération, mais d’autres villes alsaciennes aussi sont présentes.

  • Maisons de Strasbourg

Ce site Maisons de Strasbourg présente l’étude historique sur le bâti de la commune de Strasbourg entre le XVIIe et le XXe siècle réalisée par Jean-Michel Wendling  : vieille ville (section la plus représentée, classée par rues), ville neuve (Neustadt, à partir de 1880) et faubourgs (RobertsauNeuhof à partir du XVIIIe siècle, Neudorf et Kœnigshoffen à partir de la première moitié du XIXe siècle).

Sigillographie et numismatique

  • SigiAl

Ce programme de recherche animé par Olivier Richard et Thomas Brunner (Université de Strasbourg) vise à la numérisation de l’ensemble des sceaux conservés en Alsace et dans le Rhin supérieur. Il est décrit dans un carnet Hypothèses et propose d’une collecte dédiée dans la base Sigilla, la base numérique des sceaux conservés en France.

  • Sur Numistral

Un corpus numismatique alsacien est proposé sur Numistral. Sur les 10 000 pièces que comptent les collections de la Bnu, plus de 4 300 monnaies et médailles sont en ligne, face et revers (à moins qu’elles soient unifaces). Toutes les monnaies ont été numérisées à l’exception de celles issues de trésors ou de trouvailles qui contiennent souvent de très nombreux exemplaires identiques. Ce corpus propose ainsi une première approche détaillée de la numismatique alsacienne, et un parcours riche et diversifié à travers l’histoire monétaire de l’Alsace.

Presse et revues

Une partie des collections de presse régionale de la Bnu est disponible sur Numistral. Le corpus proposé comprend la première gazette hebdomadaire en langue allemande parue à Strasbourg à partir de 1605 : la fameuse Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien de Johann Carolus. Mais il couvre aussi la période révolutionnaire et l’âge d’or des quotidiens régionaux entre 1871 et 1918 pour se terminer à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Un corpus spécifique est consacré à la presse satirique.

Des bibliothèques allemandes proposent également en ligne des titres alsaciens, c’est le cas à la bibliothèque universitaire de Heildelberg :

Ou à la Badische Landesbibliothek pour les différentes éditions des Straßburger neueste Nachrichten des années de l’Occupation (en général certaines années uniquement).


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.