Des ressources accessibles à distance pendant la période de confinement

En cette période de crise du Covid-2019, de la fermeture de la Bnu et en raison du confinement, nous vous proposons de retrouver une sélection des ressources accessibles à distance pour les inscrits à la Bnu.

La liste des ressources électroniques est accessible dans le catalogue. Les modalités d’accès sont précisées, en fonction de votre situation, il vous faudra utiliser vos identifiants Bnu, Unistra, UHA, INSA, ENGEES ou ENSAS.

Focus sur quelques bases généralistes

Cette base donne accès à des ouvrages de référence dans les domaines des arts, de la littérature ou des sciences humaines.

Outre les fameux Classiques jaunes, l’accès proposé par la Bnu permet également de consulter différents domaines de recherche comme la littérature, la philosophie, le droit, les sciences économiques ou l’histoire.

Il est également possible d’accéder aux versions électroniques de dictionnaires consacrés aux oeuvres de grands auteurs comme Gide, René Char, André Breton ou Giono.

Le Grand Corpus des dictionnaires réunit 24 dictionnaires. Ils couvrent l’évolution de la langue française sur douze siècles sont également accessibles par cette base des Classiques Garnier.

Dans le cadre du soutien apporté aux établissements par Collex-Persée, la Bnu a acquis récemment 2 410 titres de 3 collections des éditions Cambridge University Press. Ces ouvrages traitent des questions de relations internationales, de droit, d’études d’aires civilisationnelles (aera studies) ou encore de sociologie.

La plateforme CAIRN offre l’accès à 516 revues ; plus de 10 000 ouvrages ; mais aussi à des magazines comme L’Histoire, Alternatives économiques ou Sciences humaines.

Cette même base offre également l’accès la collection de référence Que Sais-je ? / Repères (plus de 1500 titres).

Cette base publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.

Le corpus d’ebooks de la Bnu recouvre 849 titres, dont les Miscellanea. Les textes sont en majorité en langue anglaise mais aussi en français, en espagnol, en allemand et en italien

La Bnu propose l’accès au portail Calvin de Droz et au portail Humanisme et Renaissance. Ces ouvrages traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.

Accès à 1195 ouvrages de recherche en histoire, anthropologie et sociologie, publiés par 38 presses universitaires et sociétés savantes telles que CNRS Editions, ENS Editions, IRD Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Presses universitaires du Septentrion/de la Méditerranée/d’Aix-Marseille, ou encore les Publications de la Sorbonne.

La plateforme offre également un accès libre à un grand nombre de publications.

Pour plus d’informations :

Toutes ces ressources sont décrites sur la pages dédiée : https://biblio.bnu.fr/opac/article/ressources-electroniques/bnu_ressources_electroniques

Des billets complémentaires seront publiés pour signaler les ressources accessibles par thématiques ou par types.


Jérôme Schweitzer

Directeur du pôle Partage, diffusion et réseaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search