Note stratégique 2020 CollEx-Persée

Validée en séance du Conseil des Membres du 12 décembre 2019

2020 sera pour le GIS CollEx-Persée l’année de la montée en charge de ses programmes, ainsi que du renforcement de ses partenariats. A la mi-temps de la durée du GIS, elle sera aussi celle d’une première évaluation approfondie de ses actions et de son fonctionnement au regard d’un environnement informationnel et scientifique en constante évolution. Ces trois éléments de cadrage de la feuille de route 2020 devront permettre au dispositif CollEx-Persée de s’inscrire durablement dans le paysage de l’IST comme instrument majeur en soutien à la recherche française.

Après deux premières années consacrées à la mise en place de la gouvernance et au lancement des différents chantiers, l’année 2020 sera marquée par des réalisations concrètes au bénéfice des communautés scientifiques et d’IST : premières acquisitions de ressources électroniques spécialisées en licence nationale ; mise en œuvre de la politique nationale de numérisation ; expérimentations pour le développement de la cartographie et pour le choix de l’outil national pour la fourniture à distance de documents (FDD) ; soutien à la conservation numérique. De plus, à la suite du premier appel à projets en 2018-2019, qui a vu plus de 40 projets soutenus, un nouvel appel à projets, doté d’un budget de 2 M€, vient d’être lancé.

2020 sera également l’année de la consolidation des partenariats engagés depuis la création du GIS, en particulier avec les réseaux de professionnels comme l’ADBU et EPRIST afin d’élargir le vivier d’expertises. Elle verra également la concrétisation des collaborations avec les opérateurs en IST, au-delà de l’Abes et du CTLes, que sont notamment Huma-Num, Istex, le CINES,… Elle consacrera enfin, sous réserve de la validation par les instances de gouvernance concernées, l’entrée de l’ENSSIB dans le GIS CollEx-Persée. La question de la montée en compétences aussi bien pour le développement de services à la recherche que pour leurs usages, constitue en effet un enjeu majeur pour le réseau. CollEx-Persée, avec l’appui de l’ENSSIB, a en effet vocation à porter des programmes de formation pour accompagner notamment l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de l’IST.

Au lancement du GIS CollEx-Persée, le MESRI a confié aux établissements eux-mêmes la responsabilité de l’animation de ce dispositif, en rupture avec le passé. De fait une dynamique de réseau est à l’œuvre, à l’appui de chantiers structurants. Parallèlement, d’une manière assumée, c’est un choix transitoire qui a été opéré par rapport au modèle de financement des ex-CADIST, au travers d’un modèle hybride : subventions récurrentes à une vingtaine de bibliothèques ; soutien à des projets d’intérêt national ; appels à projets ; soutien aux opérateurs en IST. A mi-parcours du GIS CollEx-Persée, il s’avère nécessaire de procéder à une évaluation  du dispositif sur plusieurs points : la gouvernance et le fonctionnement du GIS ; le positionnement et le rôle des membres du réseau, bibliothèques comme opérateurs en IST ; les usages des ressources documentaires et des services à la recherche financés par CollEx-Persée ; le modèle de financement au regard des objectifs attendus. Ce chantier occupera toute l’année 2020 et connaîtra un moment fort avec le séminaire franco-allemand CollEx-Persée/FID (Fach Informazions Dienste) qui sera l’occasion de regards croisés sur ces deux dispositifs similaires et de tracer des perspectives d’évolution, tout en s’inscrivant dans un périmètre européen.

Alain Colas

Administrateur de la Bnu
Directeur du GIS CollEx-Persée


Catherine Désos-Warnier

Conservateur d'Etat des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx Persée auprès de l'Administrateur de la BNU depuis 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search