Rapport annuel 2018 CollEx-Persée

Rapport GIS CollEx-Persée 2018Le rapport d’activité CollEx-Persée 2018 répond à un double objectif : expliquer les missions et la stratégie du GIS et rendre compte de ses premiers résultats autour des programmes structurants, de l’AAP 2018, des témoignages de chercheurs et de professionnels IST du réseau.

Ci-dessous et en exergue du rapport, l’édito du Président du GIS :

« Quelques mois auront donc suffi pour qu’une communauté Collex-Persée, rassemblant responsables d’établissements, d’organismes, de bibliothèques délégataires et associées, d’opérateurs de l’IST, conservateurs, bibliothécaires, enseignants chercheurs, chercheurs, acteurs de réseau, commence à exister !

Elle s’est fédérée, à la faveur du GIS, en vue de façonner une politique documentaire de portée nationale et internationale, destinée à mieux répondre aux attentes des chercheurs, que ce soit pour développer de nouveaux services ou pour lancer des programmes de numérisation de corpus.

L’idée directrice est de croiser dans cette réflexion collective les besoins des chercheurs et les services à améliorer ou à imaginer, et de promouvoir des projets à travers des appels dédiés – et au-delà, se projeter dans les années à venir.

De cette démarche, le conseil des membres du GIS prend toute sa part, et je remercie mes collègues d’avoir envoyé depuis le début un signal très positif par leur participation engagée. Avec le conseil scientifique, il permet à la direction de pouvoir s’appuyer sur des instances résolues à définir, adopter et soutenir la mise en œuvre des actions du GIS.

Mais c’est bien à Alain Colas, assisté de Catherine Désos-Warnier, et à Nathalie Fargier pour Persée, que vont mes plus vifs remerciements.

C’est un plaisir constamment renouvelé de réfléchir avec eux aux orientations que nous donnerons au GIS Collex-Persée, avec le soutien indispensable et avisé du MESRI ! »

Jean-François Balaudé

Président de l’Université Paris Nanterre
Président de l’Alliance ATHENA

Président de la Commission des Moyens et des Personnels de la CPU
Président du GIS CollEx-Persée

 

Ce rapport annuel a été conçu pour répondre à un double objectif : mieux expliquer le rôle, la composition, les missions et la stratégie de CollEx-Persée ; rendre compte de ses premiers résultats.

Une première partie est dédiée à la description des orientations du dispositif (qui est aussi infrastructure de recherche en IST), de sa gouvernance et de ses membres. Cela doit servir de document cadre pour un réseau parfois difficile à appréhender.

Une deuxième partie présente les programmes structurants de CollEx-Persée autour de la politique nationale de numérisation pilotée par Persée, de la négociation de licences nationales spécialisées, de la cartographie et du développement de nouveaux services. A cela s’ajoutent le processus de labellisation, l’accès aux documents et le lancement d’un nouveau GT autour de la préservation numérique des données.

Une troisième partie reprend les résultats de l’appel à projets 2018 ainsi que la liste des lauréats. C’est un effet « teasing » pour encourager les lecteurs à se rendre sur le site web pour en savoir plus.

Une quatrième partie donne la parole aux chercheurs, tant il est important de démontrer l’intérêt d’un tel dispositif pour le dialogue constructif entre les communautés IST/recherche. Cela se transformera, d’ailleurs, en une rubrique bimensuelle, sur le site web intitulée « Parole de chercheurs ».

Une cinquième partie présente l’activité de terrain des membres du réseau en alternant synthèses et retours d’expériences suivis de l’interview d’un directeur engagé dans le processus.

Ce rapport s’achève sur les perspectives de travail pour l’année suivante, avec présentation d’éléments chiffrés.

Outre l’importance de documenter l’activité du réseau, ce rapport souhaite marquer les orientations de travail de CollEx-Persée pour les années suivantes, jusqu’en 2022. Il est un complément à toutes les informations aujourd’hui disponibles sur le site web et appelées à s’enrichir. Retrouvez le rapport en ligne ici : https://www.collexpersee.eu/rapport-dactivite-2018/


Catherine Désos-Warnier

Conservateur d'Etat des bibliothèques, chargée de mission pour le GIS CollEx Persée auprès de l'Administrateur de la BNU depuis 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search