Rencontre-dédicace avec Jean-François BERT : Comment pense un savant ?

Rencontre-dédicace avec Jean-François BERT (éditions Anamosa)

Sur plus de 35000 cartes à jouer, le savant genevois Georges-Louis Le Sage, contemporain de Rousseau, a écrit tout ce qui lui passait par la tête : ses découvertes, ses idées, ses déceptions, les pistes qu’il pense suivre, les remarques qu’on lui fait, les espoirs qui lui naissent, ses lectures, ses humeurs, ses admirations, tout, absolument tout. Enigmatique et fascinant, cet impressionnant ensemble de « fiches » révêle l’humour, l’humain et l’humilité de son auteur, comme une boîte noire où s’enregistrerait tout le plan de vol en zigzag d’une recherche inaboutie. Sociologue et historien enseignant à l’Université de Lausanne, Jean-François Bert propose, deux siècles et demi plus tard, de découvrir, avec humour et bienveillance, cette pensée en train de se faire, celle d’un savant incontestablement original dont la démarche ouverte et franche, ‘’de bonne foi’’, fait écho à l’expérience de chacun.

Vendredi 1er février 2019 | 18H30 | Rencontre-dédicace | Présence #2
« Comment pense un savant ? » | Jean-François BERT (éditions Anamosa)


Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search