Les collections du Conseil de l’Europe déposées à la BNU

Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe (CDE) se dota d’une bibliothèque pour répondre à ses besoins documentaires. Les collections multilingues de cette bibliothèque étaient naturellement orientées en direction des centres d’intérêts du Conseil de l’Europe : la démocratie et les droits de l’homme, la construction européenne, l’éducation, les migrations, l’environnement et la protection de la nature, la santé et la bioéthique, l’identité culturelle etc. D’abord ouverte à tout public désireux de s’informer sur ces questions, son accès fut restreint après les attentats du 11 septembre 2001, suite à un renforcement du contrôle d’accès au Palais de l’Europe. En 2007, la décision du Secrétariat général du CDE de proposer une documentation exclusivement numérique entraîna la signature d’une convention avec la BNU afin d’y déposer et de rendre à nouveau consultable l’essentiel de ces fonds.

 

Riches de 45 000 monographies et 940 périodiques – soit 2,2 km de publications – ces fonds sont intégrés aux collections de la BNU. Aujourd’hui, près de 95% de ces titres sont consultables par les lecteurs de la BNU, avec des demandes de communication en augmentation constante. Par ailleurs, après un long chantier de dédoublonnage, plus de 8 000 monographies ont été données à l’entreprise Recyclivre – une entreprise solidaire spécialisée dans la récupération de livres d’occasion et leur revente sur internet. Actuellement à l’étude, un dépôt complémentaire est susceptible de prolonger ce partenariat, avec cette fois les publications produites par le CDE, qui font partie des archives de l’organisation.

 

Cet ensemble documentaire s’intègre fort logiquement aux collections de la BNU qui a fait de la thématique européenne un de ses secteurs de développement privilégié. En créant un pôle d’excellence Europe en 1992, la BNU a en effet pour ambition d’enrichir la documentation proposée à son public sur les questions européennes : en version imprimée, en ligne, ou encore sous forme d’affiches. Ainsi, la BNU est riche d’une collection d’environ 5 500 affiches européennes, obtenues principalement auprès d’un collectionneur privé. L’exposition « Élire l’Europe : 1979, les premières élections européennes », présentée à la BNU du 9 février au 31 mars, sera l’occasion d’exposer quelques-unes des pièces méconnues de cette histoire.



Citer ce billet
Catherine Soulé-Sandic (2019, 28 janvier). Les collections du Conseil de l’Europe déposées à la BNU. Lieu de recherche : le carnet de la Bnu. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m41m

Catherine Soulé-Sandic

Cheffe du département Arts, Langues, Littératures et Aires culturelles - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search